S'abonner
Constructeurs

Tesla va se passer de réseau de distribution

Publié le 1 mars 2019

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Le constructeur californien abandonne le concept des points de ventes physiques pour se concentrer sur la vente en ligne. Une stratégie qui permettrait de baisser de 6 % le prix des véhicules.
La Model 3 à 35 000 dollars est maintenant disponible aux Etats-Unis. Il faudra attendre 3 à 6 mois ailleurs dans le monde.

 

Le réseau de distribution de Tesla, déjà atypique, va quasiment disparaitre. En effet, la marque a annoncé qu'un petit nombre des 378 points de ventes qu'elle comptait à fin décembre 2018 à travers le monde, allait rester d'actualité. Les lieux qui arboreront encore le panneau Tesla à l'avenir vont être transformés en points d'information sur les technologies autonomes et électriques. La France compte aujourd'hui 11 stores et 5 points de services.

 

Pour acheter une Tesla, il faudra donc se rendre sur Internet. Cette décision "va nous permettre de baisser les prix des véhicules d'environ 6 % en moyenne", justifie Tesla. "Ce sera facile de se faire rembourser" en cas de problème, a insisté Elon Musk, fervent critique de la distribution par les réseaux de concessionnaires. Tesla a notamment perdu des batailles judiciaires avec plusieurs Etats, dont le Texas, la Caroline du Nord ou encore le Michigan, pour pouvoir y vendre directement ses voitures sans passer par des intermédiaires.

 

Désormais, un consommateur achetant une Tesla le fera donc intégralement en ligne avec l'option de renvoyer la voiture dans les sept jours suivant sa livraison pour être intégralement remboursé. Elon Musk n'en est plus à une disruption près, mais ce nouveau schéma de distribution laisse quand même planer quelques interrogations sur l'après-vente avec les points services ou encore sur le business VO.

 

En attendant d'observer cette transformation, pour l'heure, les bénéfices ne sont toujours pas au rendez-vous malgré l'augmentation des livraisons de la Model 3. La rentabilité espérée au premier trimestre 2019 est maintenant attendue pour le deuxième. Mais Tesla aura au moins tenu une promesse cette semaine, certes avec plus de deux ans de retard, en annonçant l'arrivée au catalogue de la Model 3 à 35 000 dollars.

 

Ce modèle d'entrée de gamme est aujourd'hui commandable. Offrant une autonomie de 354 km, cette "petite" Model 3 sera livrable en deux à quatre semaines après la validation de la commande pour les clients basés aux Etats-Unis. Pour l'Asie et l'Europe, les commandes ouvriront dans 3 à 6 mois.

 

Outre la Model 3 à 35 000 dollars, Tesla propose également une version avec une autonomie de 386 km, au prix de base de 37 000 dollars. Rappelons que jusqu'ici la version la moins chère de la Model 3 était affichée, aux Etats-Unis, à 42 900 dollars.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle