S'abonner
Constructeurs

Tesla parle d'un projet ambitieux de robots-taxis

Publié le 23 avril 2019

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Coup de bluff ou nouvelle avancée ? Elon Musk a dévoilé les grandes lignes de son futur projet automobile. En 2020, le patron de Tesla veut lancer une plateforme de service de robots-taxis avec la contribution de ses clients.
Tesla souhaite lancer une plateforme de VTC autonome, en 2020 avec les véhicules des clients.

 

Un peu chez Uber et un peu chez Getaround. L'idée dévoilée par Elon Musk, le 22 avril 2019 va chasser sur les terres des deux grands acteurs de la mobilité américains, le spécialiste du VTC et celui de la location de pair-à-pair. En effet, le président de Tesla a annoncé que le constructeur de voitures électriques nourrit l'ambition de proposer une plateforme de réservation de voitures autonomes, dès 2020, qui s'appuiera en partie sur son parc installé. En effet, il s'agit de fournir un service de robots-taxis grâce aux véhicules des clients, qui en contrepartie en tireront un bénéfice financier.

 

L'idée est donc fondée sur le principe d'une plateforme de réservation de VTC autonomes, à l'instar de ce que proposent Uber et Volvo. Ce qui qui tient au préalable à l'obtention d'une autorisation de circulation en plus d'une licence d'exploitation et aussi au bon vouloir des conducteurs de Tesla. "Je peux annoncer des robots-taxis autonomes pour l'année prochaine avec un grand degré de certitude", a lancé Elon Musk, lors d'une journée de présentation aux investisseurs des projections de Tesla en matière de conduite autonome. Il pense obtenir l'autorisation de lancer ce service dans certaines parties des Etats-Unis.

 

La Bourse reste dubitative

 

Mis en partage sur une plateforme, "l'utilité du véhicule est multipliée par 5", soutient le fantasque patron de Tesla. Sur ce créneau à explorer, il entrera en compétition avec des cadors, dont Uber, certes, mais également Waymo (Alphabet/Google) qui teste déjà un service de taxis autonomes dans l'Arizona (sud). Lyft, le rival d'Uber aux Etats-Unis, avait aussi annoncé fin 2017 un test grandeur nature de réservation de voitures sans conducteur auprès de certains clients à Boston.

 

Tesla n'apporte donc pas de réelle innovation. Tout du moins, c'est que pense le marché, à en croire la réaction de la Bourse. N'ayant pas été impressionnée par la sortie médiatique d'Elon Musk, Tesla a perdu 3,85 %, à Wall Street.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle