Tesla est la marque la plus associée au boycott des produits américains

Entre le 1er avril et le 5 mai 2025, près de 1 300 retombées médiatiques ont évoqué les appels au boycott, après l’annonce par Donald Trump de nouveaux droits de douane. C’est en tout cas ce que révèle une étude réalisée par l’institut d'études Onclusive, portant sur la couverture médiatique du boycott des produits américains en France.
Loin d’être un phénomène isolé, ce sujet a été relayé de manière significative par plus de 350 médias, incluant la presse écrite, les sites web d’information, la télévision et la radio. France Info et France Inter ont par ailleurs été les plus actifs à rendre compte de cette contre-offensive, avec plus de 50 sujets chacun.
Tesla grande perdante
Parmi les différentes sociétés américaines associées au boycott dans la presse française, Tesla fait figure de grande perdante. La marque américaine paye en effet les récentes controverses de son patron, Elon Musk, puisqu’elle est citée dans 41 % des retombées, soit près de la moitié (46 %) du total des marques. L’effet repoussoir du dirigeant se confirme également avec la présence de X (ex Twitter) en quatrième position de ce classement (6 % des citations).
Emblèmes incontournables de l’alimentation américaine, Coca-Cola se positionne en deuxième place (138 citations) des sociétés potentiellement touchées par un boycott, devant McDonald’s (95 citations) et Starbucks (45 citations). Les Gafam sont également associés au boycott, mais de façon moins évidente. La marque Amazon (64 citations) serait ainsi davantage concernée que Google (56 citations) ou Apple (53 citations).
©Onclusive
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.