Suzuki toutes voiles dehors !
Bien que Suzuki soit le troisième constructeur de moteurs de bateaux, c’est dans la voile que la marque nippone est très présente en France. Partenaire de la Solitaire du Figaro depuis 2006, Suzuki va également devenir le partenaire Auto et Marine de la prochaine Route du Rhum. Une implication de longue date, donc, mais qui s’est vue renforcée avec l’arrivée de la division Marine dans le giron de Suzuki France (voir encadré). Mais revenons à l’automobile, où la marque connaît un bon début d’année après un exercice 2013 qui s’est conclu sur un repli de 3,4 %, à 15 485 immatriculations. La raison de cette relative contre-performance ? La Swift, qui a reculé de 12,7 % avec “seulement” 8 143 unités. Car aussi large soit la gamme Suzuki, le constructeur reste “Swift-dépendant” ! En effet, la citadine représente jusqu’à 60 % des ventes. Cependant, depuis le début de l’année, les choses vont mieux avec une croissance de 16,6 %. Le constructeur se targue même d’être la marque japonaise qui progresse le plus sur le marché français.
75 % des Swift vendues en finitions hautes
Une santé retrouvée grâce au S-Cross notamment. En effet, ce crossover fait un carton avec déjà plus de 2 000 immatriculations depuis janvier (+154,75 %). Ensuite, la Swift, si importante, a été revisitée, et la tendance est inversée. En effet, la citadine a évolué en début d’année avec quelques retouches de style, mais aussi technique pour des valeurs de CO2 en baisse. L’occasion aussi pour Suzuki France de recomposer la gamme pour davantage de simplicité, mais aussi profiter du fait que 70 à 75 % des clients choisissent les finitions les plus hautes. Ainsi, en plus des finitions Avantage, Privilège et Pack (la plus vendue), Suzuki a ajouté la So City encore plus équipée. La gamme Swift compte 19 versions, des 3 aux 5 portes en passant naturellement par des moteurs essence et Diesel, des boîtes mécanique ou automatique, et la citadine est même disponible en quatre roues motrices. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Sans oublier, bien sûr, une large palette de personnalisations. Le tout “au prix le plus juste”, affirme Jean-Philippe Sabatier, responsable produit de Suzuki France. La marque ne veut effectivement pas se lancer dans la course au rabais, sans rester inactive pour autant.
La tranquillité pour 5 ans
Ainsi, pour la Swift ou le S-Cross, le constructeur propose plus de services avec cinq ans d’assistance, de garantie mais aussi d’entretien. Un entretien tout compris puisque même le contrôle technique du 4e anniversaire est compris ! Pour résumer, le client n’a plus que l’essence et les pneus à payer. Cela représente un avantage client de 2 430 euros pour une Swift et de 2 700 euros pour un S-Cross. Malheureusement, cette opération promotionnelle s’est terminée le 30 juin, mais parions que Suzuki la renouvellera si les résultats commerciaux et la rentabilité sont au rendez-vous. En plus de la tranquillité vendue au client, ce genre de prestations est également un formidable outil de fidélisation pour le réseau. Suzuki France et ses 198 points de vente retrouvent donc des couleurs. Parfait pour bientôt accueillir la Celerio dans les showrooms.
-----------
FOCUS - Suzuki Marine : en voiture !
Depuis septembre 2012, Suzuki Marine a intégré le giron de Suzuki France qui gérait jusque-là les automobiles et les motos. Troisième acteur mondial dans le domaine, Suzuki Marine propose plus de 100 moteurs différents allant de 2,5 à 300 chevaux ! La marque s’appuie, en France, sur un réseau de 100 points de vente, mais aussi et surtout sur des partenaires de référence comme Zodiac et le groupe Bénéteau. Alors que le cinquantenaire des moteurs hors-bord Suzuki sera fêté en 2015, la marque s’est fixé comme objectif pour cette année une part de marché de 20 %. Un marché français par ailleurs très saisonnier puisque 50 % des ventes se font en trois mois !
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.