Suzuki Across, comme un air de déjà-vu
Un nouveau nom mais pas un nouveau visage. Voici, en résumé, la carte de visite du nouveau SUV révélé par Suzuki. L’Across, c’est son nom, n’est autre qu’un clone du Toyota RAV4. Il s’agit de la première traduction concrète de l’alliance capitalistique nouée entre les deux constructeurs, laquelle débouchera également sur le lancement prochain d’une version rebadgée de la Corolla break.
Avec l’Across, Suzuki comble une lacune dans sa gamme. Le segment C-SUV est l’un des plus porteurs en Europe, et logiquement l’un des plus disputés. Pour se différencier, la marque a donc opté pour une offre unique reposant sur une motorisation hybride rechargeable. Homologuée à 22 g/km de CO2 en cycle d’homologation WLTP, cette proposition allie un moteur essence de 185 ch, deux moteurs électriques, l’un de 134 kW placé à l’avant, l’autre de 40 kW situé à l’arrière, une boîte E-CVT ainsi qu’une batterie lithium-ion d’une capacité de 18,1 kWh.
Commercialisation à l'automne 2020
Sur le papier, l’Across est en mesure de parcourir jusqu’à 75 kilomètres en tout électrique entre chaque recharge. Une performance qui se situe dans la fourchette haute du marché, la plupart des concurrents se situant aux alentours de 50 kilomètres.
L’architecture technique, qui développe une puissance cumulée de 306 ch, devrait se traduire par un certain dynamisme routier, le SUV pouvant abattre le 0 à 100 km/h en seulement 6 secondes et atteindre une vitesse maximale de 180 km/h. L’Across aura aussi des aptitudes hors des sentiers battus puisqu’il bénéficie d’une transmission intégrale électronique rendue possible par l’action combinée des deux moteurs électriques.
Les tarifs n’ont pas encore été communiqués à ce stade mais toujours est-il que les ventes débuteront à l’automne 2020 en Europe.