S'abonner
Constructeurs

Stellantis sur sa lancée au troisième trimestre 2022

Publié le 3 novembre 2022

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Grâce à des ventes en hausse de 13 % durant le troisième trimestre 2022, Stellantis a vu son chiffre d'affaires bondir de 29 %, à 42,1 milliards d'euros. Pour l'ensemble de l'exercice, le constructeur confirme ses objectifs, dont une marge opérationnelle à deux chiffres.
Les ventes de Stellantis au troisième trimestre 2022 ont progressé de 13 %, à 1 281 000 unités.

Après un premier semestre 2022 avec un niveau de marge record (14,1 %), Stellantis poursuit sa route. Le constructeur a affiché, pour le troisième trimestre 2022, un chiffre d'affaires en hausse de 29 %, à 42,1 milliards d'euros.

 

Le groupe automobile a "enregistré un bon trimestre en termes de chiffre d'affaires, avec de bonnes livraisons, et des effets positifs des tarifs de vente et des devises", a indiqué le directeur financier Richard Palmer lors d'une conférence de presse.

 

Les ventes sur la période ont effectivement progressé 13 %, à 1 281 000 unités, "essentiellement en raison d'une amélioration dans la réception des commandes de semi-conducteurs", a indiqué le groupe dans un communiqué. Au cours des neuf premiers mois de 2022, le groupe a vendu 550 000 véhicules de moins que sur la même période en 2021, avec une forte baisse en Europe notamment.

 

A lire aussi : Niveau de marge record pour Stellantis au premier semestre 2022

 

Si l'inflation menace le marché automobile, "la dynamique reste positive", a souligné le directeur financier. Les prises de commandes n'ont pas ralenti en Amérique du Nord, tandis qu'elles ont baissé légèrement en Europe, a précisé Richard Palmer.

 

Les volumes de vente ont augmenté de 12 % en Amérique du Nord. Le chiffre d'affaires, en hausse de 36 %, y a été poussé par des tarifs à la hausse et des effets de change sur le dollar. En Europe, les livraisons de véhicules sont en hausse de 14 %. Le chiffre d'affaires a crû de 16 %.

 

Au niveau mondial, les ventes de véhicules électriques, très profitables, ont augmenté de 41 % sur un an, atteignant 68 000 unités.

 

Les analystes du cabinet RBC ont souligné des performances légèrement supérieures au consensus. Le cabinet Oddo a salué le profil "résilient" du constructeur pour l'année 2023, avec son exposition géographique axée vers les États-Unis, et moins vers l'Europe ou la Chine que ses concurrents. Stellantis a maintenu ses prévisions de marge "à deux chiffres" pour 2022. (avec AFP)

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle