S'abonner
Constructeurs

Stellantis : Robert et Xavier Peugeot, deux cousins en lice pour le conseil d’administration

Publié le 28 novembre 2025

Par Jean-Baptiste Kapela
3 min de lecture
La famille Peugeot doit choisir avant fin décembre 2025 qui siègera au conseil d’administration du groupe Stellantis. Deux cousins sont en lice, Robert Peugeot, 75 ans, candidat à sa succession, fait face à Xavier, 61 ans, directeur général de la marque DS. 
Peugeot conseil d'administration
D’ici fin décembre 2025, le groupe familial devra faire un choix entre deux cousins : Robert et Xavier Peugeot. ©AdobeStock-HJBC

Un siège, deux héritiers. Qui représentera la famille Peugeot au conseil d’administration de Stellantis ? D’ici fin décembre 2025, le groupe familial devra faire un choix entre deux cousins : Robert et Xavier Peugeot. "Il s'agit d'une échéance connue, et donc d'un processus de gouvernance classique", en vue de l'assemblée générale de Stellantis au printemps, a indiqué vendredi 28 novembre 2025 à l'AFP une porte-parole du groupe familial Peugeot.

 

Le poste est actuellement occupé par Robert Peugeot, 75 ans, nommé en 2021 après la fusion, pour un mandat exceptionnel de cinq ans. Le prochain mandat sera de deux ans. Robert Peugeot, qui a toujours travaillé chez Peugeot-Citroën, puis PSA, est candidat à sa propre succession, indiquent plusieurs sources concordantes. Il n'occupe plus de fonction opérationnelle depuis 2007.

 

 

L'autre candidat est Xavier Peugeot, 61 ans, cousin germain de Robert. Xavier Peugeot dirige depuis 2025 la marque DS, en difficulté depuis 2019 et l'arrêt de la commercialisation de la citadine DS3, après avoir été à la tête de la très profitable branche véhicules utilitaires. Il a effectué la plus grande partie de sa carrière chez PSA.

 

Stellantis détenu à 7,6 % par la famille Peugeot

 

Au 30 juin 2025, le capital de Stellantis était détenu à 14,9 % par Exor, holding de la famille Agnelli (les fondateurs du constructeur Fiat), 7,6 % par la famille Peugeot, 6,4 % par l'État français via la banque publique d'investissement Bpifrance, 1,6 % par le chinois Dong Feng Motors et 1,8 % par les salariés, indique Stellantis. Le reste (un peu moins de 68 %) est du flottant en Bourse.

 

Au sein du conseil d'administration, Robert Peugeot est vice-président, aux côtés du président, John Elkann (famille Agnelli). Le processus entamé cet automne est complexe. Il existe trois instances familiales Peugeot : la holding de tête Etablissements Peugeot Frères (EPF), la société cotée en Bourse Peugeot Invest (présidée par un fils de Robert, Edouard) et l'entité qui détient la participation dans Stellantis, Peugeot 1810 (présidée par une autre Peugeot, Marie-Hélène, sœur de Xavier).

 

 

Les conseils des trois entités votent. Le nom du candidat retenu sera présenté à l'AG de Stellantis au printemps, pour validation. Les descendants (via son cousin) du fondateur Armand Peugeot (1849-1915) cultivent la discrétion de la grande bourgeoisie protestante, mais ont eu quelques dissensions de poids, notamment lors de la succession mal préparée de Pierre Peugeot après sa mort en 2002. (Avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle