Stabilité et ouverture
...2008 (24 Heures du Mans, American Le Mans Series aux USA, et Le Mans Series en Europe), répondront au nouveau cahier des charges défini par l'Automobile Club de l'Ouest. Celui-ci a valeur de règlement technique pour tous les concurrents, les catégories admises en 2008 restant inchangées : prototypes LM P1, LM P2, et Grands Tourisme LM GT1 et LM GT2.
Dans ce contexte, stabilité et ouverture sont les lignes de conduite de ce règlement 2008. Pour ce qui est de la stabilité, si le règlement des LM GT1 et LM GT2 reste identique à celui de 2007, l'ACO a essayé de faire en sorte de rapprocher les performances instantanées des LM P1 essence de celles des LM P1 Diesel. Ainsi, si le poids minimum de l'ensemble des voitures engagées en LM P1 a été abaissé à 900 kg (ce qui représente un gain de 25 kg), le diamètre des brides des moteurs essence est désormais augmenté de 3 %. Tant chez Oreca (qui a comme on le sait racheté Courage) que chez Pescarolo, l'heure serait plutôt à la déception, dans la mesure où l'on s'attendait à une augmentation des brides de 5 % au minimum. Selon eux, l'ACO a agi avec une prudence extrême, et les évolutions proposées ne risquent pas d'inquiéter les deux constructeurs présents en Diesel, à savoir Audi et Peugeot.
Au niveau des brides, l'augmentation de 3 % équivaut à 20 ch supplémentaires
En effet, tout le monde s'accorde à reconnaître que la puissance actuelle d'un moteur Diesel dans le cadre de la réglementation ACO est de 730 à 740 ch, soit 100 ch de plus qu'un moteur essence avec, qui plus est, le double de couple. "Le fait que l'ensemble des LM P1 passe à 900 kg ne change rien à la donne, commente Henri Pescarolo, le porte-flambeau de la catégorie essence. Pour ce qui est des brides, l'augmentation de 3 % représente un accroissement de puissance de 20 ch, environ, ce qui laisse encore un déficit de 80 ch par rapport à un moteur Diesel. La différence réelle de performance des protos essence entre 2007 et 2008 sur le circuit des 24 Heures sera donc de 1 seconde au tour plus rapide, alors qu'il en manquait 6 !". Il ajoute : "Considérant que les moteurs Diesel de course ne sont qu'au début de leur évolution, ils auront peut-être gagné eux aussi plus de 20 ch en 2008. On peut déjà prévoir que toutes les voitures à moteur essence seront encore cette année à plus de 5 secondes au tour des voitures Diesel aux 24 Heures. Bien sûr, cet écart assez conséquent se réduit sur des circuits plus lents, comme nous avons pu le constater en 2007 au Nürburgring, où il était de 3 secondes". En outre, penser qu'une bonne partie de la différence puisse être comblée avec le seul travail mené sur l'aérodynamique relève de la pure naïveté. "On peut travailler fortement sur le châssis et l'aérodynamique, mais tout le monde en fait autant, rappelle Henri Pescarolo. Les voitures évoluent chaque année".
L'ACO s'est employée à maintenir une différence notable entre les LM P1 et LM P2
Bref, au niveau des "essence", le moins que l'on puisse dire est que ce n'est pas gagné d'avance ! Cela dit, pas simple d'être dans le cas de l'ACO, dans la mesure où l'organisateur se doit de "ménager la chèvre et le chou". En effet, Peugeot ne s'est-il pas engagé en endurance du fait de la notion de stabilité des règlements, justement ? De même, Bruno Famin, son directeur technique, fait remarquer que la réduction du poids ne va pas forcément de pair avec celle des coûts…
Pour le reste, l'ACO s'est employée à maintenir une différence évidente de niveau de performance entre les prototypes LM P1 et les prototypes LM P2, ceci. En outre, pour que les concurrents (des équipes privées en majorité) n'investissent pas inutilement dans la recherche de la diminution du poids des voitures, le poids des LM P2 est augmenté de 50 kg, pour passer à 825 kg. De même, la capacité du réservoir est ramenée à 80 litres (au lieu de 90 litres). Toujours dans un esprit de réduction des coûts, l'autorisation est donnée aux LM P1 et LM P2, d'utiliser dès 2008 des moteurs issus de la grande série (par opposition aux motorisations exclusives pour voitures de course).
Quant à l'ouverture vers les biocarburants, elle met en évidence le soin apporté par l'ACO à la protection de l'environnement et à la diminution de la consommation des énergies fossiles. En conséquence, l'essence à composante éthanol (10 %) et le Diesel (BTL) seront admis en 2008 en LM P1 comme en LM P2.
Photo : Pour Pescarolo Sport, porte-flambeau des partisans de "l'essence", la tâche demeure ardue pour viser la victoire au Mans. Ceci en dépit du réajustement des équivalences.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.