S'abonner
Constructeurs

Smart fait coup double

Publié le 3 décembre 2014

Par Benoît Landré
3 min de lecture
Cette troisième génération de ForTwo marque un tournant dans l’histoire de Smart, tant sur un plan esthétique que mécanique.
La version cabriolet de la ForTwo est annoncée pour 2016.

Dans l’enfer des villes, la ForTwo n’est plus seule. La micro-citadine du groupe Daimler est désormais accompagnée d’une grande sœur quatre places, la ForFour, qui revient aux affaires huit ans après son retrait. Cette troisième génération de ForTwo tranche fortement avec ses devancières, mais n’en conserve pas moins quelques basiques “sacrés”, à commencer par la longueur de 2,69 mètres, identique aux deux premières générations, et l’implantation du moteur à l’arrière. La ForTwo propose aussi un diamètre de braquage unique de 6,95 mètres. Plus large de 10 cm (1,66 m), la citadine gagne en confort dans l’habitable et en sécurité. La nouvelle smart affirme son identité sur le plan esthétique avec une grille de calandre agrandie et ses formes arrondies, à l’avant comme à l’arrière, qui dénotent avec les courbes plongeantes des deux précédentes générations et lui confèrent une plus grande robustesse. Par ailleurs, différents systèmes d’aide à la conduite, jusqu’ici réservés aux segments supérieurs, font leur apparition, tels que le système de stabilisation en cas de vent latéral (de série), le radar anticollision (en option) ou encore l’avertisseur de franchissement de ligne (en option).

Nouveaux moteurs, nouvelles transmissions

Mais la grosse (r)évolution se trouve sous le capot. En effet, la Smart est désormais animée par un bloc trois cylindres signé Renault, décliné à son lancement en deux niveaux de puissance (71 ch et 90 ch). Un moteur essence d’entrée de gamme de 60 ch viendra élargir le programme en 2015. Ces motorisations sont associées à une boîte de vitesses mécanique à cinq rapports ou à une boîte automatique à double embrayage twinamic, qui n’arrivera qu’en 2015. Un autre changement majeur lorsque l’on sait que les transmissions n’étaient pas le point fort de la précédente génération, une lacune que la marque avait d’ailleurs pu mesurer à travers les remontées des clients. Proposée en quatre lignes de design et d’équipements (Pure, Passion, Prime, Proxy), auxquelles vient s’ajouter une version Business +, la nouvelle ForTwo affirme un peu plus sa personnalité avec plus de trente combinaisons extérieures possibles (tridion/calandre/bodypanels). Pour rappel, la ligne Passion et le moteur 71 ch représentaient le gros des demandes sur la deuxième génération.

Deuxième départ pour la ForFour

Si la version quatre places reprend les principaux éléments de la Smart ForTwo, elle n’est pas sans rappeler, évidemment, la nouvelle Twingo, dont elle partage la ligne de montage. Cette parenté avec l’un des best-sellers de la marque au losange, associée à son positionnement prix (à partir de 11 600 euros), devrait permettre à la nouvelle ForFour de faire mieux que sa devancière, arrêtée au bout de deux ans. Longue de 3,49 mètres, la citadine se distingue par ses portes arrière qui s’ouvrent à 85° et un diamètre de braquage de 8,65 mètres. Cette version quatre places devrait peser un tiers des ventes de Smart.

------------
Smart ForTwo en bref

Date de lancement
22 novembre
Segment de marché
Micro-citadine
Objectif
Entre 6 000 et 7 000 unités*
Prix
Essence - de 10 700 à 17 000 €

*Estimation JA

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle