S'abonner
Constructeurs

Skoda s’offre un cinquième pilote !

Publié le 19 mars 2010

Par Frédéric Richard
5 min de lecture
Après la consécration de Jean Philippe Dayraut, pilote officiel Skoda, dans le Trophée Andros, devant Alain Prost sur Dacia Duster, le constructeur tchèque célèbre sa victoire en offrant un cinquième pilote à son écurie...
...de course.

L'équipe de rêve, composée par le constructeur tchèque pour en découdre avec les stars de la discipline, séduisait déjà par son éclectisme. Les deux Fabia engagées dans les 7 courses que compte le trophée Andros, ont, en effet, porté hautes les couleurs de Skoda, aux mains de Jean Philippe Dayrault, le spécialiste de la conduite sur glace, Olivier Panis, l'ancien de la F1, Paul Belmondo, pilote Le Mans Series et enfin, du jeune Grégoire Demoustier, pris sous l'aile des trois premiers. Après la victoire de Dayrault devant Prost, et la troisième place de Panis, un cinquième pilote prend désormais le volant de la Fabia survitaminée de l'Andros… Ne cherchez pas son nom dans les paddocks, son illustre patronyme ne viendra illuminer que les pages d'un album de BD conçu spécialement pour l'occasion ! En effet, Cédric Journel, le boss du marketing de Skoda, avec l'aide de Jean-Paul Demoustier, patron de Eurodatacar (principal partenaire de l'écurie Skoda) et père de Grégoire, sont parvenus à convaincre Philippe Graton, responsable du studio éponyme, d'intégrer le célèbre et virtuel Michel Vaillant à l'équipe Skoda, le temps d'un album dans les vignettes duquel le pilote s'essaie, pour la première fois, à la discipline. Coaché par les ténors de l'équipe, Michel Vaillant ne déméritera pas, c'est promis ! Pour les fans, en revanche, une seule solution pour se procurer ledit album collector : acheter une Skoda ! En effet, l'opération, destinée à célébrer la victoire et l'engagement de Skoda dans le Trophée, sera relayée dans le réseau. C'est ainsi que chaque concession se verra remettre des PLV, ILV et autres films de présentation, annonçant l'arrivée de l'illustre pilote dans l'écurie de course du constructeur. En prime, tous les futurs acheteurs de Skoda, de la Fabia à la Superb, recevront le précieux album clin d'œil, édité uniquement pour et par Skoda.

QUESTIONS À

Cédric Journel, responsable du marketing de Skoda Auto

"Chaque nouvel acheteur de Skoda recevra son album collector de Michel Vaillant"

Journal de l'Automobile. Comment s'est préparée l'arrivée de Michel Vaillant dans votre équipe ?
Cédric Journel. C'est Jean Paul Demoustier, patron d'Eurodatacar, qui m'a présenté Philippe Graton, fils du dessinateur et gardien des valeurs de Michel Vaillant. Dès lors, après un instant de réflexion, j'ai compris que l'univers de Michel Vaillant correspondait précisément à l'image que nous voulons désormais donner à Skoda. Ce personnage fédère aussi bien les adultes que les enfants. Il incarne le défi, la performance et nous aimons, de plus, donner une image un peu décalée à la marque.

JA. Michel Vaillant a-t-il "accepté" facilement ?
CJ. C'est vrai qu'il a fallu l'emmener dans notre univers. Et Philippe Graton est un grand amateur d'anecdotes. Il aime raconter à ses lecteurs un maximum de détails, de sorte qu'ils se sentent vraiment impliqués dans l'histoire. Nous avons donc dû, nous-mêmes, l'immerger dans le monde de la course. L'Andros est une discipline très technique, qui collait bien à l'esprit Michel Vaillant, dans lequel il a trouvé nombre de repères le rapprochant de son parcours passé.

JA. Comment allez-vous valoriser l'opération dans votre réseau ?
CJ. Notre démarche s'inscrit dans un cadre global. Pour nous, un achat automobile est très impliquant. Qu'il s'agisse d'acheter une Fabia à 13 000 euros ou bien une Superb, c'est un investissement suffisamment important pour que l'on prête attention à nos clients. Nous voulons que tous nos partenaires concessionnaires comprennent cela. Ainsi, je pense que tout ce qui valorise l'achat d'une auto est de nature à faire progresser cette image. Quand vous achetez une paire de baskets à 150 euros, certaines marques vous les livrent personnalisées, dans un coffret spécifique, avec un certificat d'authenticité… Et pourtant, on ne parle pas des mêmes sommes. C'est un peu ce que nous voulons créer chez Skoda. Etre toujours dans la séduction, c'est la crème qui donne un meilleur goût au gâteau. Skoda veut prendre soin de ses clients, par ce genre de petites attentions. 20 000 exemplaires seront donc disponibles dans le réseau dès le mois de mars, et 200 autres exemplaires spéciaux pour des clients VIP.

JA. Comment évaluez-vous les retombées de vos investissements dans le sponsoring au plan global ?
CJ. C'est un gros investissement, il ne faut pas se le cacher. Mais nous avons énormément travaillé pour multiplier les retombées des opérations que nous menons. Une saison en Andros coûte entre 300 000 et 1 million d'euros. Pour "rentabiliser", outre la couverture médias, dans laquelle Skoda a joué un beau rôle, plusieurs opérations spéciales ont été mises en place. Ainsi, l'opération "Journée de rêve" organisée par M6 pour un spectateur, nous a apporté une belle visibilité, tandis que notre club de fidélité sur Internet, permettant de gagner des séjours VIP sur les courses de l'Andros, fédère aujourd'hui pas loin de 27 000 membres.
Au final, nous avons pu quantifier nos retombées à presque 1,5 million d'euros, en équivalent publicitaire. Et cela sans compter les bénéfices en termes d'image. Car, sur chaque course de l'Andros par exemple, nous invitions 40 clients, par l'intermédiaire des concessionnaires. Nous avons aussi organisé un challenge pour motiver les vendeurs. Les meilleurs de l'Hexagone ont gagné un voyage pour la super finale à Besse. Enfin, nous avons également organisé des roadshows, avec des baptêmes sur glace, en Fabia.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle