S'abonner
Constructeurs

Skoda lance son label

Publié le 20 avril 2007

Par Benoît Landré
3 min de lecture
Pour recommercialiser dans les meilleures conditions ses nombreuses reprises et améliorer ses valeurs résiduelles, la marque tchèque lance son label VO, "La route tranquille". Tout constructeur désireux de booster son réseau se doit désormais de développer son activité...

...VO, quitte à vendre plus d'occasions de marques concurrentes. Le constructeur tchèque Skoda l'a bien compris et lance ainsi son premier label occasion, "La route tranquille", en vue de se positionner "comme une alternative forte aux ténors du marché en proposant une vision nouvelle du VO". Certes encore très en retrait sur le marché de l'occasion, Skoda ne cache pas sa volonté de profiter de cette activité actuellement florissante. "Cela fait plus d'un an et demi que nous travaillons sur ce premier label occasion. C'était une nécessité afin d'améliorer les valeurs résiduelles de nos véhicules et ainsi mieux vendre nos VN aux sociétés", explique Benoît Blanckaert, conseiller ventes entreprises et VO. Chose rare, le constructeur n'a pas sollicité de sites pilotes, préférant s'inspirer des programmes VO en vogue et surtout s'appuyer sur le travail déjà établi sur l'occasion dans le réseau. Opérationnel depuis quelques semaines, le label commence à "monter en puissance" et a convaincu à ce jour 20 % des 118 distributeurs Skoda en France. D'ici le mois de mai, le constructeur tchèque table sur un déploiement dans 70 à 80 % de son réseau. Encore en cours de développement, un site Internet, reprenant la signalétique du label et donc spécifiquement dédié à l'occasion, devrait accompagner le lancement du programme.
Sans grande surprise, "La route tranquille" reprend le positionnement multimarque qui compose la plupart des programmes VO des constructeurs et répond aux mêmes objectifs. "Nous voulions d'abord professionnaliser le réseau des distributeurs. Nos VO sont en bon état, prêts à partir, disponibles immédiatement à l'essai sur le parc. Ensuite, nous souhaitions que les clients qui achètent un VO aient les mêmes garanties et les mêmes prestations que sur le VN. A ce jour, nous manquons encore de notoriété en France, le label est un argument de ventes solide pour le commercial et c'est aussi une façon de rassurer nos clients", précise Benoît Blanckaert. Le programme occasion assure entre autre une garantie européenne de 12 mois minimum, une assistance 24h/24 ou encore un contrôle gratuit après 2 000 km quelle que soit la marque. Il ne couvre pas les véhicules âgés d plus de cinq ans, et plus de 80 000 km pour les essences et 120 000 pour les Diesel. "C'est une démarche qui est plutôt bien accueillie dans le réseau. Le label est gratuit, nous ne gagnons pas d'argent dessus. Le distributeur paye seulement le kit PLV qui coûte 590 euros. Nous n'imposons pas le garantisseur, chacun est libre de choisir le sien. Nous sommes moins exigeants que d'autres labels", admet Benoît Blanckaert. En 2006, 20 000 véhicules d'occasion ont été distribués dans le réseau Skoda, dont 60 % de voitures de la marque et 40 % d'autres marques, contre 17 000 VN. Le constructeur vise cette année une hausse de 20, 30 % pour les ventes de VN et espère évoluer dans les mêmes proportions sur le VO.


Benoît Landré


 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle