Skoda dévoile le Karoq
L'heure est au SUV dans le groupe Volkswagen et, logiquement, chez Skoda. Après les Tiguan, Tiguan Allspace, Atlas, Q2, Q5, Ateca ou Kodiaq, les mois à venir réservent encore de nombreux lancements avec les T-Roc, Arona, Q4, Q8 et autre Karoq. Il y aura un SUV tous les 15cm dans le groupe. Dans cette large offensive, Skoda n'est pas oubliée avec au moins trois SUV au programme. Nous connaissons déjà le Kodiaq, qui devrait aussi connaître une déclinaison Coupé (Concept Vision E), et découvrons aujourd'hui le Karoq, qui viendra remplacer le Yéti dans la gamme.
Mais pourquoi ce nom Karoq ? "Comme précédemment avec le Kodiaq, les habitants de Kodiak Island ont inspiré le nom de Karoq", explique le constructeur dans un communiqué. "Dans la langue des indigènes de la tribu Alutiiq qui y habitent, 'voiture'se dit 'KAA'RAQ'. Ils utilisent le terme 'RUQ' pour 'flèche', le symbole qui constitue l'élément central du logo de Skoda et représente le dynamisme de la marque. Au final, le nom du nouveau SUV compact de Skoda – le Karoq – est formé de la combinaison de ces deux mots."
Avec ce nouveau SUV compact (4,38m), qui sera dévoilé en première mondiale le 18 mai prochain à Stockholm, Skoda va débarquer sur le segment le plus porteur du marché, quel que soit l'horizon, et parions que ce karoq deviendra vite le modèle le plus vendu de la marque. Une marque abonnée à la croissance depuis bientôt dix ans malgré l'absence de SUV dans la gamme. Alors, les choses ont changé depuis l'arrivée du kodiaq cette année et les chiffres s'en ressentent déjà. En effet, Skoda vient d'enregistrer un nouveau record au premier trimestre 2017 avec 283500 livraisons (+2,5%). Le mois de mars (108500 livraisons) est même le meilleur mois de l'histoire de Skoda qui affiche tout de même cent vingt-deux ans au compteur ! Lancé durant ce premier trimestre, le Kodiaq totalise déjà 4700 livraisons.
En France, depuis janvier, la marque tchèque affiche 8238 immatriculations, soit une croissance de 5,5%. Qui plus est sur un MTM qui progresse de seulement 2%. En avril, la performance est encore au rendez-vous avec une croissance de 8,7%, soit 2153 immatriculations. Le Kodiaq a représenté 249 immatriculations de janvier à mars, mais il faut rappeler qu'avant même sa commercialisation officielle le 16 mars dernier, Skoda France avait déjà enregistré plus de 500 commandes.
De quoi atteindre l'objectif fixé par Lahouari Bennaoum, le patron de Skoda France, qui souhaite franchir la barre des 26000 immatriculations en 2017, soit une croissance de 10% des immatriculations. Le Kodiaq aura un rôle important à jouer dans cette croissance puisque la marque table sur 3235 commandes durant cet exercice et 3155 livraisons. Le Karoq va lui permettre d'envisager une exercice 2018 encore plus dynamique.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.