Skoda a aussi son VE
Présentée sous forme de concept lors du dernier Mondial de Paris, l'Octavia Green E Line, première voiture 100 % électrique de Skoda, va être mise à l'essai sur les routes de la province de Mladà Boleslav, en République Tchèque. Dix modèles sillonneront ainsi la région afin de récolter des informations essentielles pour le développement de VE à grande échelle.
Pour Winfried Vahland, président du directoire Skoda, "il s'agit d'une étape importante de notre stratégie globale en matière de durabilité". De son côté, Eckhard Scholz, membre du directoire en charge du développement technique ajoute que "Skoda et l'ensemble du groupe Volkswagen ont un objectif de longue date, celui de la mobilité durable fondée sur des sources d'énergie renouvelables".
Dans les faits, Skoda a donc choisi une Octavia Combi qui, malgré son électrification, conserve ses avantages notamment en terme d'habitabilité avec un coffre dont la capacité reste tout de même voisine de 500 l contre un peu plus de 600 l normalement. Pourtant, elle cache une batterie lithiuom-ion de 315 kg. Cette dernière, d'une puissance de 26,5 kW/h permet, selon le constructeur, d'offrir une autonomie de 150 km.
Après Volkswagen, Audi et Seat, Skoda se lance donc dans le VE. Bien que Martin Winterkorn soit moins optimiste que Carlos Ghosn quant aux ventes possibles de VE à l'horizon 2020, en estimant que seuls 5 % des ventes pourraient être réalisées via ces modèles zéro émission, il n'est pas envisageable pour le groupe VW de manquer le coche.
Même si les ventes restent dans un premier temps marginales, le développement de cette technologie est incontournable car il s'agit de l'une des solutions d'avenir, par rapport à la détermination du futur bouquet énergétique automobile. De surcroît, certains pays, comme la Chine, ont clairement poussé pour le développement de ce type de véhicules. Ainsi le gouvernement chinois a engagé plus de 3 milliards d'euros en R&D et infrastructures, tandis que les Etats-Unis ont annoncé une enveloppe de 2,4 milliards.
Avec ce nouveau test grandeur nature pour 10 Skoda, le groupe Volkswagen poursuit et élargit son apprentissage car 80 Golf électriques roulent déjà en Allemagne depuis de nombreux mois. Et la commercialisation approche à grands pas. En effet, alors que l'exclusive Audi e-tron devrait arriver en fin d'année, Volkswagen va lancer en 2013 les Golf et Up électriques sous le label Blue-e-Motion. La mini-citadine devrait même être la première sur le marché.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.