S'abonner
Constructeurs

Sergio Marchionne envoie de nouveaux signaux de fumée

Publié le 14 avril 2015

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
Le patron de Fiat Chrysler Automobiles réaffirme qu'il veut conclure une nouvelle grande alliance avant la fin de son mandat en 2018.

Sergio Marchionne a réussi à consolider le nouvel ensemble Fiat Chrysler, tirant même parti de la reprise du marché nord-américain ces dernières années, mais il reste conscient que la situation demeure fragile.

En effet, le groupe reste hétérogène et sa couverture des grands marchés mondiaux, Chine en tête, largement perfectible. En outre, le groupe doit prochainement consentir des investissements significatifs pour relancer Alfa Romeo et Fiat, accompagner les perspectives favorables de Jeep et Maserati, et mieux asseoir Chrysler et Ram aux Etats-Unis.

Enfin, comme tous ses homologues, le groupe fait face aux grands défis actuels de l'industrie automobile (réduction des émissions polluantes, connectivité, optimisation des capacités de production, etc.), ce qui rime avec des budgets considérables.

Dès lors, comme il le fait régulièrement, Sergio Marchionne relance la piste d'une nouvelle grande alliance pour son groupe. Les rumeurs européennes (PSA Peugeot Citroën, Volkswagen Group) étant en veille, l'appel du pied se dirige cette fois vers les Etats-Unis, à savoir GM et Ford.

Pour de nombreux analystes, un accord avec GM aurait du sens, au niveau de la couverture des marchés notamment. Cependant, deux freins majeurs apparaissent : le coût social de l'opération qui forcerait les gouvernements à entrer dans la danse et l'histoire récente pour le moins mouvementée entre les deux groupes, avec la fameuse put option de deux milliards de dollars du début des années 2000.

Hormis quelques commentaires sous couvert d'anonymat, aucune réaction officielle n'a été faite. Toujours est-il que Sergio Marchionne n'a pas choisi la date de sa sortie au hasard, entre assemblée des actionnaires à Amsterdam et rencontre avec les syndicats italiens à Turin le 16 avril.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle