S'abonner
Constructeurs

Segment B : l'énorme offensive de Ford

Publié le 1 décembre 2016

Par Tanguy Merrien
6 min de lecture
En moins d'une semaine, la marque américaine a marqué de son sceau l'actualité sur le segment des citadines : en effet, elle y positionnera plusieurs modèles, cinq en tout, allant de la Ka+ à la nouvelle Fiesta.

 

C'est à Cologne et précisément sur le site de production de Niehl que Ford avait choisi de présenter la troisième édition de son plan Go Further, après Amsterdam (en 2012) et Barcelone (en 2013). La marque américaine avait fait les choses en grand en réunissant près de 3000 personnes, comprenant distributeurs, employés et journalistes venus de toute l'Europe.

 

Pour cette troisième édition, Ford a ainsi présenté bon nombre de nouveautés telles que des séries spéciales pour la Ford Mustang avec les éditions Black Shadow et Blue Edition, mais aussi un nouveau Transit Custom Black Edition, et les deux Transit Custom et Tourneo Custom disponibles en finition Sport alimentés par un Diesel EcoBlue de 170ch. Autant de nouveautés qui faisaient figure de mises en bouche pour l'ensemble des invités puisque le clou du spectacle était avant tout basé autour de la présentation de la nouvelle Ford Fiesta.

 

La Fiesta, pilier de la gamme

 

En effet, l'usine de Cologne n'avait pas été choisie au hasard par la marque américaine. Le site de Niehl est le berceau de la citadine de Ford où 8 millions d'exemplaires y ont été produits. Le lancement d'une nouvelle Fiesta est déjà un événement en soi tant la citadine américaine est un modèle emblématique pour la marque : lancée pour la première fois en 1976, elle a été écoulée depuis à 17 millions d'exemplaires au cours des sept générations précédentes. La Fiesta est aussi le modèle le plus vendu par Ford en Europe : 311700 unités en Europe (20 marchés) en 2015 (dont 24839 en France en 2015 et 19399 à fin octobre) soit la première citadine européenne du segment B. Le véhicule pèse 31% des ventes VP de la marque et jusqu'à 25% des ventes totales (VP/VUL) !

 

4 Fiesta au lieu d'une !

 

Et pour aller encore plus loin, Ford a décidé de frapper un grand coup pour cette nouvelle génération. En effet, ce sont ainsi quatre Fiesta différentes qui seront lancées à l'été prochain ! "Il s'agit de la gamme Fiesta la plus large et la plus exaltante jamais proposée", explique la marque. Un nouveau modèle qui se positionnera sur le haut du segment B : plus longue de 71mm par rapport à l'ancienne génération, la Fiesta s'élargit également de 12mm. Parmi ces quatre versions, Ford dote la citadine d'une finition Vignale pour couvrir le haut du segment. A ses côtés, la Fiesta existera en ST-Line, plus sportive en termes de design et d'habitacle. Le cœur de gamme sera composé par une Fiesta "classique" disponible en finition Trend et Titanium. Enfin, et c'est une surprise, Ford lancera une version Active, sorte de crossover, laquelle sera surélevée de 18mm avec notamment des barres de toit et des parements supplémentaires.

 

Mieux équipée

 

Stylistiquement, rien de révolutionnaire : le design du véhicule s'appuie sur le style de la Fiesta actuelle, mais avec des feux arrière plus bas, un toit panoramique et une calandre personnalisée selon le modèle. A l'intérieur, le véhicule est plus épuré avec l'apparition d'un écran tactile huit pouces, inspiré d'une tablette permettant notamment de se passer de vingt commodos. La nouvelle Fiesta est aussi et surtout équipée de quinze ADAS, contre deux pour l'ancienne version, avec le système multimédia Sync3 de la marque.

 

En termes de motorisations, la nouvelle citadine américaine sera équipée de trois moteurs : l'EcoBoost d'un litre disponible en 100, 125 et 140ch, le 1,5l TdCI de 85 et 125ch ainsi qu'un nouveau 3-cylindres 1,1l de 70 ou 85ch. Le lancement de la Fiesta est prévu au cours de l'été prochain pour trois versions (Titanium, St-Line et Vignale) quand la version Active sera proposée ultérieurement. D'ici là, la marque aura commencé sa conquête nouvelle du segment B.

 

Une Ka+ version Entry

 

En effet, la marque multiplie ses efforts sur le segment des citadines, puisque, outre la Fiesta, la marque y positionne depuis le 23 novembre dernier la Ka+. "Sur le segment B, la demande de modèles d'entrée de gamme a augmenté de 11%", se justifie Roelant de Waard, vice-président de Ford Europe, pour expliquer la stratégie de la marque. Ainsi, la petite citadine s'allonge de 30cm (3,92m). Exit donc la Ka et bienvenue à la Ka+ qui vient se positionner à l'entrée du segment B. La citadine produite en Inde devient de ce fait "une offre alternative cohérente aux marques low cost", explique Ford. Mais de low cost, la petite Ford n'a rien : certes, elle ne dispose pas de tous les atouts de sa grande sœur Fiesta, mais pour un tarif débutant à 9990€, la Ka+ devient un agréable second véhicule pour une famille urbaine.

 

Equipée d'un moteur essence de 1,2l de 70 ou 85ch, la citadine américaine offre une multitude de rangements (21) et même un coffre de 270l, tout en se voulant particulièrement agréable à conduire. Lancée en deux finitions (Essential et Ultimate), il faut compter sur la seconde, à 11490€, pour se rapprocher des standards actuels en termes de confort et d'équipement avec le système Sync ou l'écran central de 4''2… Même si dès l'entrée de gamme, l'ESP, le limiteur de vitesse ou le freinage d'urgence sont déjà accessibles !

 

 

Gamme berline et SUV

 

Alors que tant de marques vantent les mérites du Premium et du haut de gamme, même sur le segment B, cette Ka+ s'avère être finalement une belle surprise pour tous ceux qui estiment que l'automobile reste uniquement un moyen de mobilité et rien d'autre. Déjà disponible dans les points de vente, la Ka+ pourrait apporter à Ford près de 5000 unités neuves en année pleine et constituer ainsi une offre supplémentaire sur le segment B, qui sera coiffé par la Fiesta, certes, mais pas seulement. En effet, Ford n'en oublie pas pour autant la gamme SUV composée de l'EcoSport (5219 VN, à +27,73% fin octobre)  et du B-Max (4485 VN, à -20,96%). Si ce dernier devrait disparaître du catalogue, il sera remplacé à court terme. Ford n'en a pas fini de son offensive sur le segment B…

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle