Scania touché par la crise des semi-conducteurs
Après de nombreuses usines de VP à travers le monde, l'usine de VUL de Stellantis en Italie, voilà que les usines Scania vont stopper leur production à cause de la pénurie de semi-conducteurs.
Ainsi, la marque suédoise du groupe Traton va suspendre sa production de camions pendant une semaine en Suède, aux Pays-Bas et en France. L'Amérique latine (Argentine et Brésil) sera elle concernée par un arrêt la semaine prochaine, précise Scania. Les bus ne sont pas, pour l'heure, concernés.
L'usine Scania d'Angers, inaugurée en 1992, fabrique des camions de la marque principalement à destination des marchés sud-européens. Un site qui a d'ailleurs fêté, en 2019, la production de son 250 000e camion.
"La période est difficile, et trop d'éléments pointent dans la mauvaise direction, c'est pourquoi nous avons décidé de baisser la cadence de production pendant quelques jours", a déclaré à l'AFP Karin Hallstan, porte-parole de Scania. Capable jusque-là de maintenir sa production malgré la crise des semi-conducteurs, l'entreprise se voit contrainte de la suspendre pour la première fois depuis avril 2020, lorsqu'elle avait dû l'arrêter plus d'un mois à cause de la pandémie.
A lire aussi : Scania va supprimer 5 000 postes
Concernant les conséquences économiques de cet arrêt, "il est trop tôt pour spéculer" selon Karin Hallstan. "Nous avons réussi à faire tourner la machine tout au long de cette crise, pendant un an et demi. Nous espérons pouvoir rattraper notre retard en travaillant le plus possible mais il est clair que nous ne pourrons pas tout rattraper".
Scania emploie près de 50 000 personnes dans le monde, dont plus d'un quart en Europe. L'entreprise produit environ 100 000 camions et autobus par an, dont 80 % sont fabriqués en Europe. En 2020, ses ventes étaient toutefois tombées à environ 72 000. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.