Scandale Volkswagen : qui succédera à Martin Winterkorn ?
La question de la succession de Martin Winterkorn à la tête de Volkswagen hantait déjà bien des esprits à Wolfsburg et de son côté, la presse allemande envisageait plusieurs scénarios, avec un art consommé de l'analyse combinatoire.
Sous l'effet du scandale qui éclabousse aujourd'hui le groupe, la question devient encore plus épineuse, surtout qu'avec la fameuse "loi Volkswagen", qui régit notamment les votes du Conseil, un large pouvoir est laissé au syndicat IG Metall comme au land de Basse-Saxe. Sans oublier les rivalités internes entre les différents clans familiaux, notamment Piëch et Porsche.
Depuis l'annonce de la démission de Martin Winterkorn, la presse allemande et les observateurs du dossier avancent principalement trois noms pour prendre la présidence du groupe Volkswagen : Matthias Müller (Porsche), Herbert Diess (Volkswagen) et Rupert Stadler (Audi). A moins que le "nouveau départ" évoqué par Martin Winterkorn ne puisse laisser envisager un recrutement extérieur au groupe. Toujours est-il que le successeur de Martin Winterkorn n'aura pas la tâche aisée, en plus de devoir composer avec des clans antagonistes.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.