Sassou dans la ville
...Sassou. C'est la transcription d'un mot japonais polysémique qui renvoie notamment aux notions de "positive attitude" et d'ouverture sur le monde. Des notions qui seyent à ravir au concept-car développé par le studio européen de la marque. Dynamique et séduisant, le Sassou annonce le futur petit véhicule urbain de la marque qui aura pour mission de partir à la conquête de la jeune clientèle. "Dans cette optique, nous avons donné une allure très sportive au Sassou par le biais de nervures marquées sur la carrosserie, de la calandre propre aux nouvelles Mazda et du toit vitré", s'enthousiasme Luca Zollino, responsable du projet et maître d'œuvre du design extérieur de Sassou, avant d'ajouter : "Nous avons aussi joué sur l'effet d'optique. Ainsi, le véhicule dégage une impression de grandeur alors qu'il correspond parfaitement au gabarit-type de son segment". Cette impression de grandeur se vérifie aussi dans l'habitacle, caractérisé par son dépouillement et par un soin particulier porté à la concentration des fonctions. Au-delà des éléments traditionnels de la planche de bord, toutes les possibilités du Sassou sont ainsi concentrées dans une console centrale délibérément ludique et dans une liaison USB. Abouti, le concept-car Sassou risque cependant de perdre bon nombre de ses attraits (optiques, large surface vitrée, traitement des sièges…) lors de son passage en série. "C'est un concept-car et non pas un teaser qui annonce avec précision le modèle de série", confirme Luca Zollino tout en soulignant que "l'esprit du futur modèle est bel et bien là".
Le modèle issu du Sassou remplacera la décevante Mazda 2
Drôle d'endroit pour une présentation… Un Salon jouxtant l'aéroport de Francfort, une semaine avant le Salon de… Francfort ! En se démarquant, Mazda met ainsi l'accent sur l'importance névralgique pour son avenir européen de l'offensive qui sera déployée sur le segment B. Or, le Sassou préfigure la petite urbaine qui sera lancée sur le Vieux Continent en 2006 ou 2007. "Notre plan produits est bien fourni pour les mois à venir, mais aujourd'hui, eu égard à nos objectifs d'expansion, le plus important reste naturellement de venir prendre position sur le segment B avec une offre significative. C'est justement le message que porte le Sassou", affirme avec conviction James Muir, président de Mazda Motor Europe. Le modèle issu du concept Sassou devra impérativement représenter des volumes importants. Il viendra remplacer la Mazda 2 et devra faire oublier le relatif échec de cette dernière. Il doit aussi permettre à Mazda d'étoffer son offre avec un modèle à très faible consommation. "L'enjeu de la consommation va devenir essentiel et c'est aussi pour cela que nous devons être présents sur le segment des petites voitures. Car du point de vue des volumes, la tendance ira désormais vers des véhicules plus compacts. C'est le phénomène du "down-sizing". Et comme tout est lié, c'est aussi important vis-à-vis de nos distributeurs, afin qu'ils puissent rester attractifs et s'assurer d'intéressantes possibilités de rentabilité", explique James Muir. Outre le style définitif du "Sassou de série", deux interrogations restent en suspens : le lieu de production du modèle n'a pas été dévoilé, l'hypothèse espagnole (Valence) demeurant recevable, et le positionnement-prix du modèle n'a pas été précisé. Sur ce dernier point, James Muir a cependant laissé entendre que Mazda ne s'alignerait pas sur les tarifs des C1, 107, Aygo, ou Fox par exemple.
Alexandre Guillet
QUESTIONS A...Mickael Loyer, designer Mazda Europe, diplômé de l'ISD (2001), responsable du design intérieur sur le projet Sassou. "Nous avons adopté une démarche d'anti-globalisation et le Sassou est fait pour l'Europe" Journal de l'Automobile. Quelles étaient les principales lignes du cahier des charges concernant l'habitacle du concept-car Sassou ? JA. A l'heure de la globalisation des marchés, ce concept semble avoir été envisagé sous un angle délibérément européen, est-ce le cas ? JA. Quelles relations entretenez-vous avec vos homologues basés en Amérique et au Japon ? |
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.