Sarrazin et Lamy champions
...Stéphane Sarrazin peuvent respirer. En terminant 2e de la course des 1 000 Milhas d'Interlagos, dernière épreuve de la saison des Le Mans Series, l'équipage franco-portugais de la 908 HDi FAP n°8 a remporté le titre 2007 de la série relative à l'endurance. C'est l'autre 908 HDi FAP de Marc Gené et Nicolas Minassian qui s'est imposé dans les 1 000 Milhas, permettant au Team Peugeot Total de terminer en beauté en réalisant son deuxième doublé de la saison 2007 après celui du Nürburgring.
Pourtant, en dépit d'une pole position réalisée deux jours plus tôt par Stéphane Sarrazin (sa première dans les Le Mans Series après celle réalisée lors des dernières 24 Heures du Mans), la course de l'équipage de la n°8, n'a pas été épargnée par les problèmes, à commencer par un départ en queue de peloton. En effet, à la stupeur de toute l'équipe Peugeot, Pedro Lamy alors au volant avait manifestement des difficultés à s'élancer pour le tour de formation ! La faute à un problème d'embrayage que le pilote portugais parvenait à résoudre une fois que la meute des 23 voitures était passée.
Peugeot touche les fruits d'un programme "endurance" mené tambour battant
Au terme d'une belle remontée, il revenait en deuxième position après son premier ravitaillement, au 37e tour. Au 198e tour, les commissaires demandaient l'arrêt de la voiture pour le feu arrière droit qui ne fonctionnait que par intermittence. Contrainte à rentrer au stand, la n°8 perdait 3 tours mais conservait sa 2e place. Puis au 326e tour, Pedro Lamy était victime d'une crevaison lente à l'avant droit. Il observait un arrêt pour le changement des quatre pneus. Dernière "chaleur" : au 338e tour, l'équipe Peugeot préférait l'arrêter pour une vérification du train avant après avoir observé des étincelles à l'avant droit mais rien de grave n'était diagnostiqué. Quant à l'autre 908 HDi FAP, la n°7 de Marc Gené et Nicolas Minassian, elle réalisait une course on ne peut plus limpide, en ayant occupé la tête depuis le départ. De quoi attendre la voiture sœur pour franchir de concert la ligne d'arrivée à la nuit tombée, après 374 tours et plus de 1 600 km ; la 3e marche du podium revenant non pas à la Pescarolo-Judd de Collard-Boullion-Primat (les deux premiers nommés étant également prétendants au titre avant cette ultime épreuve), 4e, mais à la Creation-Judd de Campbell-Ortiz-Hall. Reste que, Pedro Lamy et Stéphane Sarrazin, particulièrement constants durant la saison, n'ont pas volé leur titre. "C'est un résultat incroyable alors que nous débutions avec une voiture nouvelle, lâche le gardois. L'équipe est fantastique, je crois rêver ! Je tiens aussi à remercier l'équipe de Michelin qui nous a toujours très bien conseillés dans les choix de pneus. Ici encore, ils ont été très efficaces". Autre satisfait, Michel Barge, directeur de Peugeot Sport : "c'est un merveilleux résultat pour Peugeot, pour toute l'équipe de Peugeot Sport qui a énormément travaillé depuis le début de ce programme d'endurance et pour tous les invités des filiales Peugeot du Brésil, d'Argentine et du Chili venus nombreux ici assister au sacre", souligne-t-il. Une bonne chose de faite avant de repartir en 2008, avec en ligne de mire une victoire au Mans.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.