S'abonner
Constructeurs

Saran Diakité Kaba (PSA) honorée par Wave

Publié le 18 avril 2017

Par Romain Baly
2 min de lecture
La responsable de la vie à bord et de l'interaction homme-machine du groupe PSA a été élue Femme de l'Année 2017 par l'association Women And Vehicles in Europe (WAVE).

 

En lice parmi dix-sept autres candidates, Saran Diakité Kaba a finalement été désignée Femme de l'Année 2017 par un jury de journalistes spécialisés réunis, comme chaque année, par l'association Wave. Le jury a ainsi choisi de mettre en lumière une femme dont la carrière contribue à donner envie aux futures générations de rejoindre le secteur automobile et dont la fonction "est essentielle à l'évolution de son entreprise, voire à celle du secteur".

 

Head of-user experience cockpit team (UXCT) & Human Machine Interaction (HMI) du groupe PSA, Saran Diakité Kaba est aujourd'hui à la tête d'une équipe de 230 personnes composée à la fois d'ingénieurs, de designers, de développeurs ou encore d'ergonomes travaillant de concert à l'amélioration de l'expérience à bord des nouveaux habitacles du constructeurs. C'est à eux que l'on doit notamment le "i-cockpit" du nouveau Peugeot 3008.

 

Diplômée de l'Ecole nationale supérieure de Création industrielle de Paris (Ensci-Les Ateliers) avec une spécialisation en design sonore, Saran Diakité Kaba a travaillé au développement de nouveaux outils pour le musée des Arts et Métiers (casque d'audio-guidage, contenu muséographique, signalétique sonore accessibles à tous publics) avant de se lancer dans le design interactif en travaillant sur des interfaces favorisant le dialogue entre l'objet et l'utilisateur.

 

Elle propose ensuite aux constructeurs automobiles de monter "un laboratoire des nouveaux usages", ce qui incite PSA à la recruter, en 2011, pour donner naissance à une cellule pluridisciplinaire, la User eXperience Innovation, chargée de répondre aux futures attentes des automobilistes. C'est précisément cette cellule qui a développé le fameux i-cockpit, dont l'objectif initial est de redonner à l'automobiliste le plaisir de la conduite en éveillant tous ses sens.

 

"Notre problématique est de concevoir de l'amour pour nos produits, une relation irrationnelle avec le véhicule qui va bien au-delà du design ou du toucher, qui fait vivre une expérience positive mémorable pour chacun de nos clients", s'enthousiasme la principale intéressée. Mère de deux jeunes enfants et enseignante dans de grandes écoles de design, Saran Diakité Kaba se verra remettre son prix le 27 avril prochain à l'occasion des 9e Rencontres de Wave.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle