Samba pour la DS3 !
Philippe Varin répète à l'envi que les marques de PSA sont trop européocentrées et veut que les ventes hors d'Europe passent de 35 % environ aujourd'hui à 50 % à l'horizon 2015. Dans cette optique, le lancement de la Citroën DS3 au Brésil, un marché sur lequel la marque aux chevrons est bien implantée (2,6 % de PDM pour plus de 90 000 ventes en 2011), prend une réelle importance, dans le registre du test.
"Ce lancement doit permettre à Citroën de gagner des parts de marché au Brésil en particulier, et en Amérique du Sud en général, tout en lui permettant aussi d'améliorer ses marges. La ligne DS est sans conteste la meilleure voie pour y parvenir, en chapeautant les ventes classiques de la marque", souligne dans une note Ian Fletcher, analyste chez IHS.
Au départ, la DS3 sera exportée de France, mais la direction de PSA n'exclut pas une production locale. Le site de Porto Real fait valoir une capacité annuelle de production de 160 000 unités, pour l'heure dédiée aux Peugeot 207, Hoggar, Citroën C3 et Xsara Picasso.
Philippe Varin a toujours fait du Brésil une priorité, et une deuxième usine est d'ailleurs envisagée. Toutefois, l'accord avec GM ouvre aussi d'autres hypothèses et Carlos Gomes indique que la réflexion est compliquée sur le développement de l'outil industriel comme sur l'arbitrage concernant les futurs modèles à lancer.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.