S'abonner
Constructeurs

Salon de Tokyo 2019 : l'électrification à l'honneur

Publié le 9 octobre 2019

Par Saïda DJERRADA
3 min de lecture
Essentiellement trustée par les constructeurs japonais, l’édition 2019 du Tokyo Motorshow sera l’occasion de présenter de nombreux concept-cars. Suzuki, Mazda, Mitsubishi, Nissan feront notamment la part belle à l’électrique.
Suzuki exposera pas moins de 19 modèles lors de la 46ème édition du Tokyo Motorshow.

 

La 46ème édition accueillera peu de marques étrangères au pays insulaire. En effet, à l’instar des dernières éditions des salons internationaux -dont l’IAA de Francfort- nombre de constructeurs ont déserté le Tokyo Motorshow qui se déroulera du 24 octobre au 4 novembre 2019, notamment les européens. Et lister les constructeurs non japonais présents sera donc plutôt rapide ! Ainsi contrairement à l’édition précédente du salon bisannuel, aucune marque des groupes Volkswagen et BMW n’exposera. L’Allemagne sera ainsi représentée par le groupe Daimler qui affichera les couleurs de Mercedes-Benz et Smart. En outre, le groupe Renault, lié notamment à ses deux confrères nippons par le biais de l’Alliance, honorera le Tokyo Motorshow en exposant les modèles de sa marque éponyme ainsi ceux d'Alpine.

 

Les constructeurs japonais, quant à eux, n’ont pas abandonné le salon tokyoïte et seront bel et bien présents pour dévoiler leur nouvelle offre et autre concept-car. A commencer par Suzuki, qui exposera pas moins de 19 véhicules. Parmi ceux-là, le Waku Spo, un coupé hybride rechargeable dont la forme est modifiable. En effet, l’acquéreur peut transformer la forme de la petite citadine (segment A) ainsi que sa calandre et le contenu du tableau de bord. Le constructeur dévoilera en outre son minibus Hanare, un véhicule à conduite autonome ainsi qu’un mini-utilitaire élaboré en partenariat avec Combi. En outre, le constructeur présentera le concept de la nouvelle génération de Hustler, son micro-crossover. Suzuki promet notamment des nouveaux coloris "chatoyants". Enfin le constructeur fera la part belle aux motos en exposant 8 nouveaux modèles.

 

Le Waku Spo de Suzuki : un petit coupé transformable

 

Toyota de son côté pourrait, selon plusieurs médias japonais, dévoiler la version de série de son fourgon le TJ Cruiser, dont le concept avait été présenté lors de ce même salon, à la dernière édition de l’évènement bisannuel. Quant à Mazda, il profitera du salon pour dévoiler en avant-première mondiale son premier modèle tout électrique. Le nouveau véhicule sera exposé aux côtés du MX-5, le roadster du constructeur destiné au Japon ainsi que des CX-30, CX-5 et le CX-8.

 

Mitsubishi jouera également la carte de l’électrique avec un concept-car. En effet, le constructeur affichera un petit SUV électrique baptisé Mi-tech Concept. Doté d’une technologie hybride rechargeable, le SUV est équipé d’une transmission intégrale à de 4 moteurs électriques, disposés à l’arrière et avant train. Autre avant-première mondiale présentée par Mitsubishi, le Super Height K-Wagon Concept. Ce deuxième concept-car, de forme cubique, se veut "d’inspiration SUV".

Mi-Tech Concept, le modèle électrifié de Mitsibushi

 

Nissan, fer de lance de l’électrique, présentera également un concept-car. Le constructeur, dont la nouvelle direction vient d’être annoncée, dévoilera une citadine 100 % électrique très compacte. Baptisé IMk, le concept est de la dernière génération de technologie de conduite assistée de Nissan, le ProPilot 2.0. "En tant que véhicule urbain 100 % électrique, le Nissan IMk a été imaginé pour être parfaitement adapté tant dans les villes japonaises traditionnelles que dans les mégalopoles hyperconnectées", indique le constructeur.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle