Retour gagnant d'Alpine
39 ans après un titre européen, 35 ans après la victoire aux 24 Heures du Mans, Alpine est de retour ! Sur les circuits c'est sûr. Pour le reste, nous ferons comme Saint Thomas, nous voulons voir pour croire. En attendant la future Berlinette, Alpine est bel et bien de retour en endurance après cette première saison remarquable puisque couronnée du titre en ELMS, European Le Mans Series.
La dernière manche s'est courue le week-end dernier sur le circuit Paul Ricard, et la quatrième place de l'A450, toujours aux mains de Pierre Ragues et Neslon Panciatici, était synonyme de titres. En effet, titre Pilote, mais aussi Equipe pour Singnatech-Alpine.
"Ce titre vient récompenser une saison menée avec beaucoup de panache, de ténacité et de professionnalisme, a déclaré Bernard Ollivier, le patron d'Automobiles Alpine-Caterham. Nous avons bénéficié, depuis le début, d'un immense soutien de la part du public et des médias. Nous tenons à leur dédier ce grand succès. Ce n'est peut-être qu'une étape…"
Quoi qu'il en soit, ce titre est une bonne chose, notamment dans la reconstruction de l'image d'Alpine. Mais ce n'est pas vraiment sur circuit que la marque est attendue au tournant. En effet, c'est sur le modèle qu'Alpine devrait commercialiser à l'horizon 2016.
Pour mémoire, Renault et Caterham se sont associés pour résoudre l'équation économique de ce programme. Une Berlinette du 21e siècle qui devra reprendre les gènes des créations de Jean Rédélé tout en restant relativement accessible, avec un tarif que l'on peut estimer voisin de 50000€. Un peu le genre de prouesse que vient de réussir Alfa Romeo avec sa 4C. Autre similitude entre les deux projets, Alfa va produire 3500 unités par an, soit environ 25000 unités sur un cycle de sept ans. Des chiffres qui pourraient également s'appliquer à l'Alpine. En attendant, nous devrions revoir Alpine sur les circuits d'endurance l'année prochaine et en particulier aux 24 Heures du Mans.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.