Résultats premiums pour Audi
...
"Nous dressons aujourd'hui le bilan du plus bel exercice fiscal de toute l'histoire de l'entreprise" a lancé Rupert Stadler, le patron d'Audi. "Une année record malgré un environnement économique difficile" précise Axel Strotbek, le directeur financier d'Audi, évoquant notamment l'augmentation du prix des matières premières, du pétrole et l'impact de la crise financière. Le CA atteint 33,617 milliards d'euros (+7,9 %), le résultat avant impôts progresse de près de 50 % à 2,9 milliards d'euros permettant ainsi de dégager une marge opérationnelle de 2,7 milliards en croissance de 34,2 %. "La meilleure de toute l'histoire de l'entreprise" se félicite le directeur financier. Un exercice sur lequel Audi dégage une rentabilité avant impôts de 8,7 % alors que ce taux n'était que de 6,2 % en 2006. Après impôts, le bénéfice retombe à 1,692 milliard (+26 %) suite à un taux d'imposition particulièrement élevé en 2007 à près de 42 %. Mais Axel Strotbek a tenu à préciser que sur l'exercice 2008, le taux d'imposition des sociétés allait redescendre à un niveau "normal" proche de 30 %. Quant aux conséquences de la faiblesse du dollar et plus généralement du taux de change, le directeur financier ne craint guère de surprise dans les deux années à venir grâce à une bonne couverture de ce risque.
Franchir le cap du million d'unités dès 2008
Avec 964 151 unités vendues dans le monde Audi établit une nouvelle marque qu'elle compte effacer dès 2008 en franchissant la barre du million. En Allemagne, où le marché a reculé de 9,2 %, Audi ne perd que 1,5 % ce qui lui permet d'atteindre une part de marché record de 7,9 %. Hors de ses terres, Audi collectionne les bons résultats et bat même des records sur plus de 50 marchés tels la Grande-Bretagne, la Russie ou la Chine. Si le potentiel Russe devrait permettre d'atteindre plus de 25 000 ventes d'ici deux ans, en Chine Audi vient de franchir les 100 000 unités et ce total devrait doubler rapidement sans toutefois donner d'échéance. Même si pour l'heure, les ventes en Inde ne sont pas à la hauteur de celles de l'Empire du Milieu, Audi y renforce son réseau afin d'atteindre 3 000 unités d'ici 2010. Rappelons que le constructeur vient de débuter la production de l'A6 sur le site d'Aurangabad. Très bien implantée sur ces marchés en plein développement, Audi progresse également sur les marchés matures et compte également améliorer sa performance aux Etats-Unis. Avec 93 500 unités en 2007, même en progression de 3,8 %, on ne peut pas dire que celle-ci soit satisfaisante. Le nouveau directeur des ventes et du marketing, Peter Schwarzenbauer (ex-Porsche US) permettra sans doute de mieux appréhender ce marché où Audi a, depuis le 1er janvier 2007, repris en main son réseau de distribution pour atteindre plus de 100 000 ventes dès cette année. Quant à l'implantation d'une usine sur ce territoire, Rupert Stadler confirme que c'est à l'étude, vu notamment la faiblesse du dollar, mais que la décision sera prise en concertation avec Volkswagen. Sans doute une nécessité pour atteindre l'objectif de 1,5 million d'unités fixé pour 2015 grâce à une gamme qui comptera 40 modèles contre 25 actuellement. Un nouveau porte-feuille pour lequel Audi investit près de 2 milliards d'euros chaque année. En attendant l'ensemble de ces nouveautés, l'usine d'Ingolstadt va accueillir le Q5 et celle de Bruxelles (reprise à Volkswagen) produira dès 2009 la patite A1.
ZOOMAudi et le Co2 |
Photo : Tous les indicateurs sont au vert. L'exercice 2007 d'Audi est le meilleur que la marque ait enregistré jusqu'ici. Les salariés de la marque toucheront une prime de 5 300 euros.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.