S'abonner
Constructeurs

Renault veut limiter la vitesse maxi à 180 km/h

Publié le 26 avril 2021

Par Christophe Bourgeois
2 min de lecture
Lors de l'assemblée générale des actionnaires, le nouveau patron de Renault, Luca de Meo, a indiqué que les futurs modèles de la marque seront bridés à 180 km/h.
Dans le but de réduire la mortalité sur les routes, Renault va brider ses voitures à 180 km/h.

 

L'idée de Volvo de brider la vitesse maxi de tous ses modèles à 180 km/h semblent faire des émules. Le patron du groupe Renault a en effet annoncé qu'il ferait de même pour les futurs modèles Renault et Dacia à l'occasion d'une feuille de route sociale et environnementale qu'il présentait aux actionnaires.

 

"Pour agir sur la vitesse, qui représente plus d'un tiers des causes d'accidents mortels, le vitesse maxi sera plafonnée selon les véhicules et ne dépassera pas les 180 km/h, quel que soit le modèle de Renault ou de Dacia", a indiqué Luca de Meo.

 

Il a annoncé que la future Mégane qui sera lancée l'année prochaine proposera un régulateur de vitesse par défaut avec une vitesse plafonnée à 160 km/h. Il en a profité pour indiquer que "nos véhicules seront équipés d'un régulateur automatique réglé par défaut qui s'ajustera à la vitesse autorisée, selon les panneaux et les données de géolocalisation." Appelé "Safety coach",  le régulateur tiendra aussi compte des virages dangereux et des ronds-points ainsi que de la météo et de l'attention du conducteur.

 

En outre, ce système pourrait s'appuyer sur un "Safety Score" (score de sécurité). Il s'agit d'analyser finement les habitudes de conduite qui permettront d'identifier les écarts et dépassement du conducteur.  "Proposé en partenariat avec les assureurs, le Safety coach permettra d'inciter à une conduite plus sûre", a souligné Luca de Meo. 

 

Difficile de savoir si les clients apprécieront d'avoir un système aussi intrusif dans leur voiture. Luca de Meo n'a pas précisé si cette mesure serait également appliquée sur les modèles Alpine. 

 

En parallèle, le groupe Renault compte équiper ses futurs modèles d'un "rescue code" (code de sauvetage) qui sera étendu à la toute la gamme européenne en 2002. Ce système permettrait aux secours de connaître la structure du véhicule en cas d'urgence et un "accès pompier" à la batterie du véhicule, faciliterait la noyade au plus vite en cas d'incendie.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle