Renault veut accroître son efficacité commerciale
Maintien des ventes dans des canaux sains, valeurs résiduelles en hausse de quatre points et stabilité des coûts fixes dans les dépenses de marketing : le plan Drive the future du groupe Renault, présenté ce 6 octobre 2017 par son P-dg Carlos Ghosn, repose sur un volet industriel important. Mais le commerce n'est pas en reste. Pour Thierry Koskas, directeur du commerce du groupe Renault, trois atouts maîtres doivent être utilisés.
La gamme, renouvelée et électrifiée, en est le premier. Les valeurs des marques du groupe, avec Renault en tête de gondole, en est un deuxième et la digitalisation devient le troisième pilier. "La digitalisation va impacter le parcours client et doit permettre de rendre l'expérience facile. Le réseau des concessions restera le principal canal de vente, mais une multitude de nouveaux formats seront disponibles. Les concessions devront développer la vente de services et le véhicule d'occasion", précise Thierry Koskas.
RCI Bank, filiale du groupe Renault, possède un rôle clé dans cette mutation. Notamment en optimisant le business model et en développant la chaîne de valeur. De nouveaux produits seront déployés, notamment en direction des entreprises sur l'autopartage. Les récents investissements en direction de karoo, Marcel ou encore Yuso en seront le fer de lance.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.