S'abonner
Constructeurs

Renault : Thierry Bolloré provisoirement aux manettes

Publié le 21 novembre 2018

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Le conseil d'administration a logiquement choisi le numéro deux de Renault pour assurer provisoirement la direction exécutive du groupe. En attendant des informations du Japon, Carlos Ghosn demeure le PDG du constructeur français.
Thierry Bolloré lors de l'assemblée générale des actionnaires 2018.

 

Thierry Bolloré, nommé numéro deux de Renault en février 2018, prend logiquement la direction exécutive du groupe "à titre provisoire" et dispose "des mêmes pouvoirs" que Carlos Ghosn, explique le communiqué du constructeur.

 

"Le conseil d’administration de Renault s’est réuni sous la présidence de l’administrateur référent, Philippe Lagayette, après l’ouverture de la procédure judiciaire visant Carlos Ghosn au Japon. A ce stade, le conseil n’est pas en mesure de se prononcer sur les éléments dont disposeraient Nissan et les autorités judiciaires japonaises à l’encontre de M. Ghosn", explique encore le conseil réuni mardi 20 novembre à Boulogne-Billancourt.

 

Cette situation française provisoire évoluera sans doute une fois que Renault aura pu prendre connaissance, plus précisément, des éléments du dossier. En attendant, Carlos Ghosn devrait être limogé par le conseil d'administration de Nissan qui se réunit jeudi soir. Mitsubishi devrait le "démettre rapidement" de ses fonctions, selon un porte-parole de la marque aux diamants qui annonce un conseil d'administration la semaine prochaine.

 

D'ici là, Carlos Ghosn sera toujours en garde à vue puisque les autorités japonaises viennent de la prolonger de dix jours. Cette procédure peut durer vingt-deux jours au maximum et aboutir à une mise en examen, ou non, et à une demande de libération sous caution.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle