Renault Sport, tout un programme !
Plus qu'un simple retour, c'est un véritable plan de bataille que vient de présenter Renault en matière de sports mécaniques. Lors d'un événement organisé au Technocentre de Guyancourt, Carlos Ghosn a ainsi levé le voile sur une nouvelle organisation qui comprendra à présent deux entités avec Renault Sport Racing, chargée des activités compétitions, et Renault Sport Cars, qui intégrera le développement et la commercialisation de véhicules sportifs badgés Renault Sport.
Présidée par Jérôme Stoll, avec le soutien de Cyril Abitboul dans un rôle de directeur général et de Frédéric Vasseur en tant que directeur de la compétition, la première sera basée à la fois à Enstone, au Royaume-Uni, et à Viry-Châtillon, en France, avec la responsabilité des activités de Renault e.dams en e-Formula, de la Formule Renault 2.0, de Renault Sport R.S. 01 Trophy et bien entendu de la nouvelle écurie de F1 dénommée Renault Sport Formula One Team dans laquelle Bob Bell (directeur technique), Nick Chester (directeur technique châssis) et Rémi Taffin (directeur technique moteur) joueront un rôle actif.
Le troisième baquet pour un Français
A quelques semaines du premier GP de la saison 2016 (le 20 mars, à Melbourne, Australie), Renault a profité de l'événement pour présenter la monoplace RS16, revêtue principalement de noir et ne laissant que quelques touches à la couleur traditionnelle de la marque, le jaune. Cette dernière sera confiée à un duo de pilotes composé de l'Anglais Jolyon Palmer, novice en la matière, et du Danois Kévin Magnussen (19 GP), alors que le Français Esteban Ocon a été recruté comme troisième pilote.
L'entité Renault Sport Cars est quant à elle confiée à Patrice Ratti (directeur général) alors que Guillaume Boisseau, directeur des marques du groupe Renault, sera en charge du marketing et "s'assurera que l'activation et le positionnement des programmes sportifs soient en phase avec la stratégie marketing de Renault". Leur objectif consistera à développer l'attrait international des modèles sportifs de la marque au losange.
"Accroître la notoriété de Renault"
"Les sports mécaniques attisent toujours l'imaginaire des passionnés, comme des conducteurs de tous les jours. Aujourd'hui, nous lançons donc un programme exhaustif, a commenté le P-dg du groupe. La Formule1 est au cœur de nos efforts visant à accroître la notoriété de Renault, particulièrement sur des marchés où la marque fait ses premiers pas. Cet engagement est également destiné à promouvoir le transfert de technologies de la piste à la route."
Le constructeur l'assure, Renault Sport Racing et Renault Sport Cars travailleront main dans la main "pour maximiser les synergies techniques et commerciales" alors que la première démonstration de cette étroite collaboration sera révélée en mai prochain à l'occasion du Grand-Prix de Monaco.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.