Renault s'attaque aux VU en Chine
On pourrait dire que Renault a pris son temps pour s'implanter en Chine, mais il accélère aujourd'hui. Après avoir débuté la production de VP à Wuhan avec son partenaire Dongfeng et avoir créé une JV supplémentaire avec ce dernier pour les VE, Renault vient de créer une nouvelle JV, avec Brilliance, dans l'univers du VU.
Basée dans la province de Liaoning, au nord-est du pays, cette JV devrait s'appuyer sur plusieurs sites dans le district de Dadong afin de produire des VU sur trois segments clés du marché : des fourgons de taille moyenne, des fourgons lourds et des monospaces, explique le communiqué des partenaires.
Baptisée "Renault Brilliance Jinbei Automotive Company", cette nouvelle entité, détenue à 49% par le Français et dirigée par Thierry Aubry, va produire des véhicules pour les marques Renault, Jinbei et Huasong à une cadence de 150000 unités par an d'ici 2022. Dans un premier temps, l'entreprise va se concentrer sur la relance de la marque Jinbei avant de produire et distribuer, à partir de 2020, des modèles de la marque Renault. Pour distribuer ces nouveautés, la JV va s'appuyer sur le réseau existant de 220 distributeurs à travers le pays.
Carlos Ghosn a rappelé que, "depuis quatre ans maintenant, le groupe Renault a investi en Chine dans des joint-ventures lui permettant d’étendre sa présence sur le marché des véhicules particuliers, utilitaires et électriques. L’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi nous donne accès à un large éventail de technologies avec plus de 50 milliards d’euros investis en R&D pour les six prochaines années. Une partie de ce montant permettra à Renault-Brilliance-Jinbei Automotive Company de développer des produits adaptés au marché chinois". Car, pour le P-dg de l'Alliance, "la Chine est non seulement le plus vaste marché automobile mondial, mais également le pays où se décident les tendances pour l’industrie automobile mondiale".
Un optimisme également présent dans les déclarations de Qi Yumin, le président de Brilliance Auto Group : "Brilliance Auto et le groupe Renault s'associent pour construire un partenariat à dimension internationale pour le développement de véhicules utilitaires. Celui-ci viendra modifier le marché des véhicules utilitaires en Chine et à l’international. Les deux entreprises forment cette joint-venture pour devenir leader dans trois domaines : les véhicules utilitaires, les véhicules utilitaires à énergies nouvelles et des véhicules utilitaires sur mesure."
Rappelons que Renault, qui va fêter ses 120 ans en 2018, propose des VU depuis 118 ans ! Un business qui repose aujourd'hui sur dix modèles, dont quatre sont aussi proposés en version 100% électrique. Mais en attendant que les premiers VU chinois soient produits, Renault vise un doublement des ses ventes VP en 2017 en Chine, soit environ 70000 unités. L'objectif est en passe d'être atteint, mais cela dépendra de la performance de décembre. En effet, après un mois de novembre à 6110 immatriculations (+15,4%), Renault totalise 64431 unités au cumul (+139,2%). Certes, cela paraît bien peu en comparaison des 24,6 millions de VP et VUL (+2,5%) déjà écoulés dans le pays, mais Rome ne s'est pas faite en un jour.
Si le VP reste le nerf de la guerre en Chine, ce partenariat rappelle également que le potentiel du marché du VU en Chine est très important avec plus de 3 millions d'unités vendues par an. Renault en veut donc sa part. D'autres constructeurs disposent déjà de JV dans ce domaine, mais ils ne sont pas très nombreux. Ainsi, Iveco est un acteur présent depuis plus de dix ans grâce à un partenariat avec le Chinois SAIC. Ford produit et distribue déjà sa gamme Transit avec Jiangling Motors. Même PSA dispose d'un volet VUL dans sa JV avec Chang'an (CAPSA), mais il est resté lettre morte jusqu'à présent. Capsa se concentrant pour l'heure sur le développement de DS.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.