S'abonner
Constructeurs

Renault revoit son label Eco2

Publié le 30 juin 2015

Par Armindo Dias
3 min de lecture
La nouvelle mouture de ce label regroupera les meilleures versions des modèles thermiques de la marque au niveau des consommations et émissions de CO2. Le Kadjar est le premier à l'inaugurer et de nombreux autres suivront d'ici à la fin 2015.

Depuis 2007, le label Eco2 est attribué aux véhicules thermiques particuliers de la marque au losange qui émettent moins de 120g de CO2/km, sont conçus dans une usine certifiée ISO 14001 et sont recyclables à au moins 85%, un nouveau critère ayant été ajouté en 2011 (contenir des matières plastiques issues du recyclage à au moins 7%).

Le constructeur ayant progressé dans tous ces domaines ces dernières années, il a décidé de revoir ses critères afin d'être en phase avec les progrès qu'il a enregistrés en vingt ans. "Le taux d'émission de la Clio est passé de 195g de CO2/km en 1995 à 97g en 2015", illustre Jean-Philippe Hermine, directeur du plan environnement du groupe Renault. Les sites de production du constructeur sont par ailleurs déjà tous certifiés ISO 14001 et ses derniers modèles exploitent déjà des plastiques issus du recyclage à hauteur de 20%. C'est notamment le cas avec le Kadjar et le nouvel Espace.

La meilleure version par modèle

Renault a donc logiquement décidé que son label Eco2 regrouperait désormais toutes les meilleures versions de ses modèles particuliers thermiques en termes de consommation de carburant et d'émissions de CO2. Tous les groupes motopropulseurs de ses futurs modèles seront en outre développés dès leur lancement pour être éligibles au nouveau label Eco2.

"Le premier modèle qui en bénéficiera sera le Kadjar", souligne Jean-Philippe Hermine. Et de nombreux autres modèles suivront, notamment grâce à l'entrée en vigueur de la norme Euro 6b. En plus des Kadjar Energy dCi 110 et Energy dCi 110 EDC, en feront aussi partie les Clio Energy dCi  90 et Energy Tce 90, les Captur Energy dCi 90 et Energy dCi 90 EDC, les Scénic et Grand Scénic Energy dCi 110 et l'Espace Energy dCi 130. "Nos modèles labellisés Eco2 devraient participer à nos ventes à hauteur de 30%", estime le directeur du plan environnement du groupe Renault. Des modèles qui devraient particulièrement intéresser les professionnels, très sensibles au TCO.

Des objectifs en empreinte carbone et matières recyclées

Et il faut s'attendre à ce que la marque au losange continue à œuvrer en matière environnementale. Au niveau mondial, elle s'est fixé comme objectif de réduire de 3% par an son empreinte carbone par véhicule sur la période 2010-2016. Cette empreinte carbone a déjà chuté de 12,4% entre 2010 et 2014. Renault a en outre décidé d'accroître de 3% la part de matières recyclées dans la production de ses véhicules sur la période 2013-2016.

Les véhicules que le constructeur produit sur le Vieux Continent contiennent déjà 30% de matières recyclées et ce taux devrait passer à 33% en 2016. "Il s'agit plus que jamais de faire de l'économie circulaire", conclut Jean-Philippe Hermine. Rappelons que Renault est un actionnaire de poids dans la société de recyclage Indra Automobile Recycling.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle