S'abonner
Constructeurs

Renault revoit à son tour ses objectifs financiers 2019

Publié le 18 octobre 2019

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Comme quasiment tous les constructeurs avant lui, Renault a révisé ses objectifs financiers pour l'exercice 2019. Chiffre d'affaires et marge opérationnelle sont maintenant attendus en baisse.
Renault s'attend à une baisse de 3 à 4 % de son chiffre d'affaires en 2019.

 

"Renault est l'un des très rares constructeurs automobiles à ne pas avoir fait de "profit warning" en dépit du contexte de crise sectoriel que nous traversons" se défendait Thierry Bolloré, dans Les Echos, la veille de sa révocation par le conseil d'administration de Renault.

 

Ce n'est plus le cas aujourd'hui car Renault a en effet annoncé, le 17 octobre 2019, qu'il revoyait ses objectifs annuels à la baisse. "En raison d’une conjoncture moins favorable qu’anticipée et dans un contexte réglementaire qui nécessite des dépenses toujours accrues, le Groupe Renault révise ses objectifs annuels 2019" explique le constructeur dans un communiqué.

 

Clotilde Delbos, directrice financière devenue directrice générale par intérim du constructeur, a indiqué lors d'une conférence téléphonique avec des analystes financiers, que "la révision des prévisions est liée au marché" automobile, "principalement aux difficultés hors d'Europe, comme en Turquie et en Argentine." Elle a aussi reconnu que la réduction des coûts, annoncée en juillet dernier, avait du mal à être mise en œuvre. Réduire les dépenses de recherche et développement s'avère "plus difficile que prévu", a-t-elle admis.

 

Le groupe français table maintenant sur un chiffre d'affaires en baisse de 3 à 4 % contre une stabilité précédemment. Même chose pour la marge opérationnelle qui devrait se limiter à 5 % contre 6 % auparavant. Pour le free cash flow opérationnel de l'activité automobile, attendu positif au second semestre, Renault n'apporte aucune garantie quant à l'exercice entier alors qu'un solde positif était attendu. Cette situation n'inquiète pas que la Bourse où le titre a plongé de 13 % à l'ouverture de la séance vendredi 18 octobre. Le réseau craint également que Renault "pousse" fortement d'ici la fin de l'année afin de facturer plus de véhicules aux distributeurs et ainsi répondre à ce besoin de cash.

 

En attendant les résultats complets du 3e trimestre 2019, annoncés le 25 octobre prochain, Renault a livré quelques chiffres : la CA sur la période a atteint 11,3 milliards d'euros contre 11,5 milliards un an plus tôt, soit une baisse de 1,6 % ou de 1,4 % à taux de change et périmètre constant. "Le chiffre d’affaires de l'automobile hors Avtovaz, au troisième trimestre 2019, s’élève à 9,7 milliards d’euros, soit une baisse de 3,9 % par rapport au troisième trimestre 2018 (-3,2 % à taux de change et périmètre constants)" précise encore le constructeur.

 

Enfin, Renault a précisé que la nouvelle direction était en train de réévaluer "les objectifs du plan à moyen terme Drive the Future". Pour mémoire, ce plan de l'ère Carlos Ghosn devait notamment conduire le groupe, à l'horizon 2022, à un chiffre d'affaires de 70 milliards d'euros et une marge opérationnelle de 7 %. (avec AFP).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle