Renault recherche de l'efficacité
Le marché automobile français, comme celui d'Europe d'ailleurs, est un marché de renouvellement où il ne faut plus attendre des taux de croissance importants. Si tant est que la croissance soit au rendez-vous dans les prochaines années car, pour l'heure, Renault estime que l'exercice 2012 français devrait se conclure sur une baisse de 13 % et il ne voit aucune perspective d'amélioration en 2013.
Dans cet univers complexe et baissier, Renault s'adapte. Ainsi, le constructeur réorganise sa direction commerciale française. A partir du 1er janvier prochain, il veut la rendre plus opérationnelle, en décloisonnant les métiers VN, VO, après-vente et qualité.
Ainsi, la direction du réseau France sera divisée en deux. D'une part, il y aura la direction des ventes et de la qualité du réseau (DVQR). Son rôle consistera à animer au quotidien la performance du réseau, toutes activités confondues, par l’intermédiaire des directions régionales. Renault espère ainsi être plus proche du marché, notamment en s'appuyant sur des "Teams Management Réseaux". Autrement dit, des managers auront la charge d'une dizaine de contrats, incluant tous les métiers. Auparavant, chaque métier avait un interlocuteur distinct.
De l'autre, il y aura la direction du développement des réseaux France (DDRF), chargée du management de la stratégie à moyen/long terme, gérant ainsi la qualité, les méthodes et process, ou encore le développement du réseau et la formation.
Dans le cadre de cette réorganisation, 78 collaborateurs seront en situation de mobilité. Renault assurera la gestion de ces mobilités au sein du groupe, avec un accompagnement individuel tout au long de l’année 2013.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.