Renault passe le cap des 2 millions au Brésil
Le Brésil est un pays en plein essor. Cela concerne également son marché automobile, pour lequel les plus grands constructeurs sont en lutte aujourd’hui. La concurrence est rude, mais le Français parvient à tirer son épingle du jeu.
Il faut dire que Renault n’est pas un arrivant de dernière minute. Son premier complexe industriel local, baptisé "Ayrton Senna", a été implanté à Curitiba dès 1998. Depuis cette date, 2 millions de véhicules y ont été produits. Le deux millionième véhicule fut une Logan. Non une Dacia, mais une Renault Logan puisque, dans ce pays, les Logan, Duster et autres Sandero sont vendues sous le badge Renault.
L'accélération de la production au Brésil a été franche, le million d'unités ayant été franchi en 2010 seulement. Le site de Curitiba, où Nissan est également présent, comprend aujourd’hui une usine de véhicules particuliers, une usine de moteurs et une usine de véhicules utilitaires légers employant 4000 personnes.
Renault a immatriculé dans ce pays 236360 unités (VP et VUL) en 2013, soit un recul de 2,2%. Le Français affichait ainsi une part de marché de 6,61% fin 2013. Rappelons que Carlos Ghosn vise une part de marché de 8% d'ici 2016. En attendant, sur le premier trimestre 2014, Renault a progressé de 21,8% avec 51866 unités écoulées, soit une part de marché de 6,7%. Une belle performance sur un marché brésilien en repli de 1,8% après trois mois d'activité.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.