Renault Minute Carrosserie : Pour vivre heureux…
...craindre ?
Les seuls chiffres généreusement offerts par la marque au losange font état de 186 sites Renault Minute Carrosserie aujourd'hui en France, avec 30 ouvertures prévues en 2006. A l'international, l'enseigne fédère près de 300 points de vente en Europe occidentale. En tant que premier constructeur à avoir développé sa propre enseigne de réparation rapide spécialisée dans le domaine de la carrosserie, Renault espérait peut-être enregistrer des chiffres plus valorisants depuis l'inauguration du premier centre, à Annecy, en 2002. Ce qui pourrait expliquer en partie son silence… Revenons donc sur le fonctionnement de l'enseigne. Renault Minute Carrosserie, formaté pour la carrosserie rapide, ressemble au concept niçois d'Albax. Basé sur la proximité, la rapidité, les prix compétitifs des réparations, il s'agit d'effectuer les petites interventions extérieures des véhicules, tout en proscrivant les opérations dépassant 6 heures de main d'œuvre. Rattachés aux succursales ou aux concessions, les Renault Minute Carrosserie interviennent sur les prestations de miroiterie, serrurerie, pièces de peau (bouclier, ailes, capot, portes), rétroviseurs et accessoires. Le but étant de ne jamais dépasser un temps d'immobilisation du véhicule de 24 à 48 h, avec des prestations forfaitées.
Renault Minute Carrosserie n'est pas une recette miracle
Pourtant, quand on s'attache à l'offre dans le détail, il n'y a pas grand-chose de révolutionnaire dans Renault Minute Carrosserie. Il s'agit plutôt d'un joli coup de marketing et de communication. Les points de vente n'utilisent en effet ni méthodes ni matériels spéciaux pour remplir leur contrat. Tous les carrossiers indépendants sont donc capables de proposer ce type de prestation, souvent aux mêmes conditions. Avec la création de cette enseigne, Renault cherchait principalement à gagner des parts de marché sur les "petites réparations", leur statut de constructeur les classant plutôt auparavant comme des réparateurs "lourds". Certains adhérents ont accepté de nous répondre, brisant l'omerta imposée par le constructeur. Ils se disent d'ailleurs plutôt satisfaits d'intégrer, dans leur palette de services, un Renault Minute Carrosserie. La création officielle de l'activité a donné une légitimité à beaucoup de concessionnaires, qui, ayant senti évoluer les prestations, pratiquaient déjà les interventions rapides dans un espace dédié avant le lancement officiel du concept. Aujourd'hui, l'activité Renault Minute Carrosserie représente près de 70 % des interventions de carrosserie globales dans certaines concessions. Les prestations les plus courantes tournent bien sûr autour du vitrage, avec le pare-brise en tête. Les plus féroces concurrents sont donc les spécialistes du vitrage (Carglass par exemple), qui peuvent se prévaloir d'accords privilégiés avec les assureurs, ce qui génère un manque à gagner considérable. En effet, les trois grands groupes d'assurances (Maaf, Axa et Maif), préférant payer des réparations de pare-brise plutôt que des remplacements, ont été alléchés par le matraquage médiatique autour des réparations de vitrage. Ils se sont laissés convaincre, alors que tous les carrossiers sont équipés et capables d'effectuer ce type d'opération. Pourquoi le groupe Renault n'a-t-il pas cherché, lui aussi, à obtenir ce type d'accord pour ses carrossiers ?
Outre ce léger couac actuel, les Renault Minute Carrosserie ne sont pas les plus mal lotis. En visibilité permanente, ils bénéficient de la praticité de leur offre. En effet, chez un concessionnaire ou dans une succursale, on peut acheter son véhicule bien sûr, mais aussi le financer, le faire entretenir, le faire réparer… Si, en plus, on propose désormais la réparation de carrosserie rapide, pourquoi ne pas en profiter ? Tout au même endroit, c'est une aubaine ! La fidélisation par le service, voilà l'axe de développement de l'après-vente pour Renault.
Si le réseau et la notoriété sont les meilleures armes du constructeur français, lorsque l'on interroge les carrossiers concurrents de RMC (et son armada d'outils de communication), on constate une certaine sérénité, qui tient à l'image impersonnelle véhiculée par les réseaux constructeurs… Si, pour ses réparations mécaniques légères, le client a fini par faire confiance aux différents réseaux (Speedy, Midas), à force de communication, de publicités dans les boîtes aux lettres…, il n'en va apparemment pas de même pour la carrosserie. Le chaland préférerait encore confier l'esthétique de son auto à son garagiste habituel, privilégiant la dimension humaine, ne voulant plus être traité "comme un numéro" dans ces grandes boutiques du constructeur. Et Renault semble avoir compris. Outre RMC, le constructeur au losange prépare une enseigne de carrossiers de proximité baptisée Ixell Carrosserie, issu de la marque de peinture éponyme, appartenant à Renault. Un réseau qui pourrait bien voir grossir ses rangs de professionnels de talent, surtout si le cahier des charges pour accéder au réseau est aussi draconien que celui des réparateurs agréés (ex-agents). Reste à savoir si le peu de vrais indépendants qui restent en France se laisseront tenter par le concept, eux qui ont déjà refusé Top Carrosserie, Carrosserie AD, Acoat Selected, Five Star…
Frédéric Richard
"Retrouvez ce n° en kiosque jusqu'au 27 avril"
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.