Renault investit dans les nouvelles mobilités
Le développement des nouvelles formes de mobilité en milieu rural ou en milieu urbain ne se fera pas sans Renault. Pour preuve, sa société d'investissement Mobiliz Invest a participé à la levée de fonds d'un million d'euros à laquelle vient de procéder la start-up Ecov, opération qui a aussi impliqué la Société d'investissement France Active (SIFA), et le constructeur est l'initiateur du programme parisien d'open innovation CityMakers.
Ecov est une société de l'économie sociale et solidaire créée en 2014 qui permet à des collectivités territoriales ou des entreprises de mettre en place des offres de covoiturage de proximité via des stations de covoiturage connectées (le Val-d'Oise et les Yvelines sont les premiers départements à avoir bénéficié de ses innovations dans le cadre d'une offre dénommée Covoit'). "C’est en optimisant l’usage des ressources existantes que l’on réalisera la transition écologique et sociale, souligne Arnaud Bouffard, directeur général et cofondateur d’Ecov. C’est ce que l’économie du partage, appliquée au service public, permet d’obtenir. Nous n’en sommes qu’au début de la révolution apportée par la mobilité partagée."
CityMakers est pour sa part un programme dit d’open innovation qui vise à développer – en collaboration avec des start-up – des solutions pour accélérer la transition vers une mobilité urbaine flexible et durable. Ce programme de dix mois, initié par Renault et conçu et opéré par l'entité parisienne catalyseur de projets innovants Numa, implique aussi comme partenaires les groupes ou entités Axa, Nissan, RCI Bank & Services et la Ville de Paris.
Tous les partenaires de ce programme sélectionneront sept start-up pour travailler sur différents challenges, tous liés à des problématiques de transports urbains (Comment utiliser les données des voitures pour fournir un outil de maintenance prédictive de la voirie ? Comment favoriser le déploiement des VE et de leur infrastructure en milieu urbain ? Comment assurer le revenu d'une personne qui partage son véhicule sur une plateforme tout en y intégrant des services de mobilité ?...).
"Les start-up sélectionnées collaboreront avec les partenaires et des experts en mobilité pour développer chacune une solution innovante répondant à un challenge, précisent les partenaires de CityMakers. Elles disposeront de trois mois pour expérimenter leurs solutions au sein de la Ville de Paris avant de présenter leurs résultats." Les noms des entités sélectionnées seront dévoilés le 28 septembre et la présentation des solutions développés aura lieu en janvier 2018.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.