Renault étoffe son activité B-to-B
Voilà qui ne va pas faire plaisir aux spécialistes de l'autopartage en entreprise : Renault vient de se lancer sur ce marché avec le lancement officiel de Renault Mobility, une offre qui s'appuie sur les solutions technologiques proposées par RCI Mobility, filiale de RCI Bank & Services. Présentée à des centaines de clients et de prospects à l'occasion d'une convention de Renault Parc Entreprises, elle est exploitable aussi bien sur un parc existant que sur un parc à composer ou à renouveler, et ce, avec tous les types de véhicules (thermiques, électriques, VP, VUL…). "Notre solution est 100% digitale", explique Benoît Alleaume, le directeur des ventes spéciales de Renault et directeur de Renault Parc Entreprises.
Les réservations, ouvertures et fermetures de portières des véhicules peuvent en effet s'effectuer depuis un simple smartphone, tous les véhicules étant dotés d'un boîtier (il est installé en première monte, mais peut aussi être intégré à un parc existant). Et bien évidemment, les entreprises peuvent autoriser leurs collaborateurs à utiliser les véhicules pour un usage privé avec une facturation à la clé. Elles peuvent aussi étoffer la solution avec des options et des services, ce qui explique que la tarification se fera globalement au cas par cas. Des documents présentés aux clients et prospects sur la convention de Renault Parc Entreprises stipulent toutefois qu'elle démarre à 48€ HT par mois et par véhicule. "Renault Mobility est une offre qui est en phase avec son époque, permet de faire un geste pour l'environnement et est synonyme d'une plus grande performances en matière de TCO", souligne Benoît Alleaume.
L'an prochain, elle sera en outre accessible au grand public en s'appuyant sur le réseau d'agences de location Renault Rent (c'est à ce titre qu'elle est actuellement en test au sein de la concession Renault Bellini du groupe Schumacher, à La Défense, près de Paris). Tous les distributeurs Renault exploitant une agence Renault Rent ont donc vocation à proposer aussi à terme la solution d'autopartage de la marque au losange… à charge pour eux de définir le nombre de véhicules qu'ils souhaitent consacrer à Renault Mobility (10000 véhicules composent aujourd'hui la flotte des quelque 450 Renault Rent).
Et ils devraient être assez nombreux dans la mesure où la solution autorise une utilisation 24h/24 et 7j/7 (tous les utilisateurs doivent s'inscrire au préalable au service, qu'ils agissent dans le cadre d'une mise en place en entreprise ou d'une mise en place grand public). "Cette solution représente une opportunité de business supplémentaire", a d'ailleurs témoigné Edouard Schumacher, le président du groupe éponyme, dans une vidéo diffusée lors de la convention Renault Parc Entreprises. Le tarif horaire de location d'une Clio, d'un Captur ou d'une Zoé entre 7h et 20h est de 8€ TTC sur le site de La Défense.
A noter que la marque au losange n'exclut pas de proposer son offre d'autopartage en marque blanche à des loueurs longue durée, ni de répondre à des appels d'offres de collectivités territoriales qui souhaiteraient proposer une offre en la matière à leurs administrés. "Les besoins de mobilité sont aussi importants dans les zones rurales", relève par ailleurs Benoît Alleaume. Pour Christophe Chevreton, directeur projet nouvelles mobilité chez Renault, "il s'agit d'une offre de mobilité très ouverte".
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.