Renault et Bolloré main dans la main
Les deux leaders du véhicule électrique français font affaire. Renault, plus que jamais en tête du marché VE avec la Zoé, prendra en charge la production de sa dauphine, la Bluecar de Bolloré, jusqu'ici assemblée en Italie. L'accord de coopération industrielle entre les deux groupes entrera en vigueur à compter du second semestre 2015. La marque au losange assemblera les Bluecar dans son usine de Dieppe (Seine-Maritime), spécialisée dans la production de petites séries, comme la Clio RS actuellement et bientôt la future Alpine. Renault va, avec l'arrivée de la Bluecar, aménager un atelier dédié.
Bolloré a par ailleurs confié à Renault une étude de faisabilité visant à étudier la conception d'une voiture plus petite (trois places au lieu de quatre) équipée d'une batterie Lithium Métal Polymère (LMP) de 20kwh. Ce véhicule serait destiné aux plateformes d'autopartage, mais aussi aux particuliers, entreprises et collectivités.
En contrepartie, Renault a créé une joint venture pour s'implanter dans le secteur que Bolloré mène de main de maître, l'autopartage. Le constructeur français souhaite à terme installer des solutions d'autopartage de VE en France et en Europe, l'objectif étant de répondre aux mesures coercitives prises par les grandes villes pour freiner la circulation auto. Dans le cadre de cet accord, Renault compte introduire progressivement la Zoé et le Twizy pour atteindre dès que possible 30% de la flotte de VE en service. Ce dernier viendra d'ailleurs garnir les réseaux lyonnais (Bluely) et bordelais (Bluecub) dans les jours qui viennent.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.