Renault enregistre des résultats financiers record pour 2017
Le nouveau mandat de quatre ans de Carlos Ghosn commence par des annonces réjouissantes. Les résultats financiers présentés ce matin montrent un chiffre d'affaires de 58,77 milliards d'euros (intégrant les résultats d'AvtoVaz, qui contribue pour la première fois positivement du groupe), en hausse de 14,7 %. L'activité automobile a généré 56,26 milliards d'euros auxquels s'ajoutent les résultats de RCI Banque (2,51 milliards d'euros, en hausse de 11,8 %).
Ces résultats record s'accompagnent d'un résultat net de 5,21 milliards d'euros, en croissance de 50 %, et d'une marge opérationnelle de 6,6 %. Ainsi, les objectifs 2017 sont dépassés, que ce soit au niveau des ventes de véhicules, avec un volume de 3,76 millions d'unités qui constitue également un record pour la marque, ou des résultats financiers.
Normal
0
21
false
false
false
FR
X-NONE
X-NONE
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:8.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:107%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:"Calibri",sans-serif;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:EN-US;}
Ces excellents résultats jettent les bases du nouveau plan Drive The future présenté en octobre 2017, dont les objectifs reposent sur un chiffre d'affaires supérieur à 70 milliards d'euros, une marge opérationnelle qui dépasse les 7 % et une nouvelle phase drastique de réduction des coûts.
Prudence pour 2018
Pour autant, Carlos Ghosn reste très prudent sur les perspectives 2018 malgré des prévisons de croissance moyenne de 2,8 % des immatriculations dans le monde (+1 % en France, +1 % en Europe, +10 % en Russie, + 5 % en Chine, + 5 % en Inde et + 5 % au Brésil).
"Cette prudence dans nos perspectives pour 2018 n'est pas liée à notre propre performance, mais à l'environnement de manière générale. Je pense notamment à la rapidité de la hausse du coût des matières premières, l'évolution des taux de change (qui va dans le sens dun renforcement de l'euro qui n'est pas favorable à l'exploitation des constructeurs européens), mais aussi aux nouvelles règles d'homologation WLTP qui vont toucher le marché à partir de septembre 2018, explique Carlos Ghosn. Tous ces élements créent de l'incertitude."
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.