S'abonner
Constructeurs

Renault/Dongfeng :vers un accord ?

Publié le 28 mai 2004

Par Tanguy Merrien
3 min de lecture
Selon la presse chinoise, le constructeur français aurait conclu un accord industriel avec Dongfeng pour la production de voitures en Chine. Information qui n'a pas été confirmée par Renault. Toutefois, ce dernier va bien s'implanter à terme en Chine, en s'appuyant sur Nissan. Renault...
Selon la presse chinoise, le constructeur français aurait conclu un accord industriel avec Dongfeng pour la production de voitures en Chine. Information qui n'a pas été confirmée par Renault. Toutefois, ce dernier va bien s'implanter à terme en Chine, en s'appuyant sur Nissan. Renault...

...aurait signé un accord avec le groupe chinois Dongfeng afin de produire 300 000 voitures de tourisme par an dans le Sud de la Chine. C'est ce que croit savoir le quotidien de langue anglaise "China Daily". Cette information n'a pas été confirmée par Renault qui ne l'a toutefois pas démentie. Selon le journal chinois, cette coentreprise sera détenue à parts égales par les deux parties et ce projet jouirait d'un fort soutien des autorités de la zone économique spéciale de Shenzen. Aucun détail sur le montage financier n'a été révélé par le "China Daily" qui a toutefois précisé que Dongfeng avait été en compétition avec une autre société chinoise, Delong, pour ce partenariat avec Renault. Un porte-parole de la firme de Boulogne-Billancourt a pour sa part confirmé que le pa-tron du constructeur, Louis Schweitzer, présentera dans les détails la stratégie chinoise de Renault à la fin du printemps. Ce dernier avait déjà expliqué que le développement de Renault en Chine se ferait dans le cadre de l'Alliance, donc en étroite coopération avec Nissan, afin de permettre une implantation à moindre coût. Cette stratégie a déjà été utilisée au Mexique. "Clairement, d'ici 2010, Renault sera présent en Chine comme constructeur de voitures particulières et peut-être de véhicules utilitaires, avait assuré le président de Renault à la fin de l'année passée. Nous envisageons de nous appuyer sur Nissan qui vient de s'implanter dans ce pays."

Une croissance continue

Un partenariat entre Dongfeng et Renault serait tout à fait cohérent du fait que le groupe chinois a déjà créé une coentreprise avec Nissan. Cette dernière a annoncé un objectif de ventes de 620 000 véhicules en Chine en 2007, contre environ 300 000 aujourd'hui. Dongfeng a par ailleurs conclu un accord avec PSA. Ces deux dernières entreprises prévoient de produire 150 000 véhicules en 2004 et 300 000 à moyen terme. Renault est jusqu'à présent l'un des rares grands constructeurs mondiaux à ne pas être présent en Chine. Un marché qui, de l'avis de la plupart des experts, devrait connaître une croissance annuelle de l'ordre de 20 % pendant au moins les cinq prochaines années.


Cyril André


 





FOCUS

La production en Chine

La production automobile en Chine s'est élevée à 1,3 million d'unités sur le premier trimestre 2004, soit une hausse de 25 %. Sur l'ensemble de l'année, la production devrait atteindre 5,15 millions d'unités, plaçant ainsi la Chine au troisième rang mondial derrière les Etats-Unis et le Japon.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle