Renault clôture un bon exercice 2014
Après avoir dévoilé des résultats commerciaux encourageants pour 2014, Renault a présenté des résultats financiers positifs, faisant dire à Dominique Thormann, son directeur financier, que "le groupe avait atteint tous ses objectifs de l'année".
Le chiffre d'affaires du groupe est resté stable, à 41,05 milliards d'euros (+0,3%), malgré des effets de change très négatifs, notamment pour l'Argentine, le Brésil ou encore la Russie. "A taux de change constant, notre chiffre d'affaires aurait affiché une croissance de 3,1%", indique ainsi Dominique Thormann.
Le plus significatif réside sans nul doute dans une rentabilité orientée à la hausse. La marge opérationnelle du groupe s'établit ainsi à 1,6 milliard d'euros, soit une progression de 0,9 point par rapport à 2013. Le résultat d'exploitation est de 1,1 milliard (-34 millions en 2013), tandis que le résultat net a quasiment été multiplié par trois, à 1,99 milliard d'euros. Le free cash-flow opérationnel de l'automobile est donc positif (1,08 milliard d'euros).
Au-delà du dynamisme commercial du groupe, ces bons résultats s'expliquent aussi par un important travail sur la réduction des coûts et par la baisse des charges de restructuration et des dépréciations d'actifs (environ moitié moins qu'en 2013). La contribution de Nissan n'est pas négligeable non plus puisqu'elle s'élève à 1,36 milliard d'euros. En revanche, la contribution d'Avtovaz est négative, pour 182 millions d'euros.
A ce propos, interrogé sur la nécessité de réduire la voilure en Russie en raison des fortes turbulences qui agitent son marché automobile, Carlos Ghosn a répondu en ces termes : "Oui et non. Oui, à court terme, car il faut s'adapter au marché. Mais non, à long terme, car nous savons que ce marché tiendra ses promesses. Avec nos différentes marques, nous détenons 33% de part de marché en Russie et, à terme, notre objectif est toujours de passer à 40%." Bo Andersson est aussi revenu sur le plan de restructuration qu'il orchestre actuellement au sein d'Avtovaz. Et Carlos Ghosn d'ajouter que la consolidation d'Avtovaz interviendrait plus vraisemblement en 2016 qu'en 2015.
Enfin, Carlos Ghosn a rappelé que le groupe tablait sur une croissance de 2% du marché mondial cette année, avançant une valeur similaire pour l'Europe et stigmatisant la volatilité des principaux marchés dits "émergents". Il a fixé trois grands objectifs pour 2015 : augmenter les immatriculations et le chiffre d'affaires, à taux de change constant, améliorer la marge opérationnelle et générer un free cash-flow opérationnel de l'automobile positif.
Au niveau de la stratégie, tout en confirmant les plans du groupe en Chine, Carlos Ghosn a mis en exergue plusieurs pistes de travail : le partenariat entre l'Alliance et Daimler appelé à s'étendre, une forte augmentation des ventes à partenaires (véhicules, moteurs et organes) et un pilotage toujours plus rigoureux des coûts.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.