S'abonner
Constructeurs

Renault, Citroën et Peugeot : les constructeurs français repartent de l’avant

Publié le 25 janvier 2008

Par Benoît Landré
4 min de lecture
Renault, Citroën et Peugeot seront à l'honneur en 2008 sur le marché des véhicules utilitaires avec le lancement des nouveaux Kangoo, Berlingo et Partner. La concurrence sera rude également sur le "nouveau" segment des petits utilitaires avec...

...le Kangoo Compact, le Nemo et le Bipper.

Avec 461 463 immatriculations, le marché français des véhicules utilitaires légers neufs a battu l'an dernier son record de vente avec une progression de 4,9 % par rapport à 2006. Le marché 2007 a donc conforté les tendances très positives des années précédentes et l'année 2008 devrait non seulement confirmer cette progression, avec des prévisions entre 460 000 et 480 000 unités, mais pourrait aussi marquer un tournant sur le segment des fourgonnettes. Leaders en Europe depuis le lancement en 1997 des Berlingo, Partner et Kangoo, en version utilitaire comme en version VP (ou ludospace), PSA et Renault ont vu s'intensifier au fil des années la concurrence sur ce marché. Le Doblo de Fiat, le Combo d'Opel ou encore le Caddy de Volkswagen ont trouvé leur clientèle en Europe. Les constructeurs français devraient ainsi reprendre du poil de la bête en 2008 et conforter leur leadership avec un programme riche et novateur. A commencer par la commercialisation le 24 janvier du Nouveau Kangoo dans sa version VP. En version utilitaire, il sera lancé sur le marché mi-février tandis que la version Compact devrait arriver fin juin, début juillet. A défaut d'objectifs spécifiques à la France, Renault envisage de commercialiser 250 000 unités du nouveau Kangoo (VP et VU) dans le monde. Il sera suivi de très près par les Nemo, Bipper et Fiorino, aperçus en fin d'année dernière à Amsterdam et Bologne et largement médiatisés depuis, qui sortiront à la mi-février. L'usine de Bürsa devrait produire en année pleine 160 000 unités des Nemo, Bipper et Fiorino dans des proportions équivalentes. "Nous espérons maintenir notre progression en 2008 avec notamment l'arrivée du Bipper qui nous permettra, dans le segment des fourgonnettes, d'aller conquérir une clientèle qui allait plutôt chez Renault auparavant", confiait Patrice Ramage, directeur programmes gammes monospace et utilitaires de Peugeot, lors du Salon d'Amsterdam. Présentés en janvier au Salon de Bruxelles, les Nemo et Bipper en version VP devraient également être commercialisés cette année.

Trois fourgonnettes en 2008 contre une en 2007

Pour PSA, 2008 consacrera principalement les nouveaux Berlingo et Partner, présentés le 16 janvier dernier dans l'usine espagnole de Vigo où ils sont produits, et qui seront lancés en France au mois de mai. Selon la même stratégie et logique commerciale aperçue entre la Xsara Picasso et le C4 Picasso, PSA a décidé de poursuivre la commercialisation des "anciens modèles". "L'an dernier, nous ne proposions que le Berlingo, en 2008 nous aurons le Nemo, le Berlingo First et Nouveau Berlingo. Le maintien du précédent modèle nous permet de maximiser l'étendue de notre offre fourgonnette. Nous sommes désormais imbattables sur le marché et, par conséquent, nous avons des ambitions élevées en terme de volume et de part de marché", a précisé Gilles Michel, directeur général de Citroën, lors de la présentation. En 2007, Berlingo et Partner VU se sont vendus en Europe (27 pays) à 128 400 unités, soit plus de 29 % du marché des fourgonnettes. Sur le marché des ludospaces, PSA a réalisé près de 44 % de pénétration l'an passé avec 126 000 véhicules commercialisés. "Nous avons réalisé une croissance de 32 % en Europe de l'Est pour les VUL en 2007. C'est une dynamique que nous voulons maintenir", a affirmé Christian Streiff, président de PSA. Selon toute vraisemblance, Partner Origin et Nouveau Partner, tout comme Berlingo First et Nouveau Berlingo, devraient se partager les immatriculations en 2008 avant que les nouveaux modèles prennent logiquement le pas en 2009. Si Fiat envisage de commercialiser 2 300 Fiorino en France en 2008, on peut penser que Peugeot et Citroën devraient parvenir à en distribuer entre 3 et 4 fois plus (entre 7 000 et 9 000).

Photo : Le nouveau Partner, produit avec le Berlingo à Vigo sur une plate-forme de Grand C4 Picasso, sera lancé en France en mai prochain.

FOCUS

Vers une légère hausse du marché du VI en 2008
L'Observatoire du véhicule industriel prévoit une hausse "raisonnable des immatriculations sur le marché français du VI" en 2008 mais insiste sur l'augmentation exceptionnellement importante des délais de livraison. Certains experts indiquent que les carnets de commande sont presque pleins pour 2008. L'OVI prévoit un total de 55 000 véhicules (+ 3,4 %) pour cette année dont 26 500 immatriculations de porteurs (+ 6,4 %). Par ailleurs, les distributeurs de remorques et semi-remorques envisagent une stabilité du marché même si une baisse n'est pas à exclure compte tenu des performances records réalisées en 2007. Au global, ils prévoient moins de 1 % de hausse.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle