S'abonner
Constructeurs

Renault au cœur d’une vaste expérimentation européenne sur la recharge des VE

Publié le 24 janvier 2020

Par Damien Chalon
2 min de lecture
Le constructeur est à la baguette d’un projet européen, INCIT-EV, visant à tester en conditions réelles différentes technologies de recharge pour véhicules électriques. Un système de charge par induction sera notamment évalué à Paris.
Renault est à l'initiative du projet INCIT-VE.

 

En plus de la vente de véhicules électriques, son cœur de métier, Renault s’intéresse de près aux différentes technologies de recharge susceptibles de contribuer au développement de l’électromobilité. Un intérêt qui se traduit par le lancement du projet européen INCIT-EV coordonné à sa demande par la marque au losange. L’objectif de ce consortium : participer à la construction d’un écosystème nouveau et concevoir des technologies de charges qui pourront être facilement déployées en Europe.

 

INCIT-EV regroupe pas moins de 33 partenaires, dont l’Avere France, Colas, la ville de Paris ou encore Enedis. Le rôle de Renault consistera à faire le lien, jusqu’au terme du projet en décembre 2023, entre la Commission européenne et l’ensemble des parties prenantes, mais aussi à superviser le développement technique, budgétaire ainsi que le planning.

 

Le programme de travail est déjà bien défini. Les partenaires débuteront à compter du mois d’avril par une phase d’étude des besoins et des contraintes des consommateurs, ainsi que des technologies de charge et de leur intégration dans les infrastructures. Viendra ensuite le temps des expérimentations, à partir du second semestre 2022.

 

Même s’ils ne verront le jour que dans deux ans, les sites pilotes sont d’ores et déjà connus, ainsi que les technologies qu’ils mettront à l’honneur. La France sera au cœur du projet avec la mise en place d’un système de charge dynamique par induction en zone urbaine à Paris et d’un système de charge dynamique par induction en zone péri-urbaine à Versailles.

 

INCIT-EV portera également sur des systèmes de charge haute-puissance à Tallinn, en Estonie, sur du « smart charging » bidirectionnel optimisé à Amsterdam et Utrecht, aux Pays-Bas, sur un hub de charge dans un parking pour véhicules autopartagés dans la périphérie de Turin, en Italie, et enfin sur un système de charge basse puissance bidirectionnelle (incluant les deux roues) et de charge inductive statique dans les voies de taxis à l’aéroport et à la gare centrale de Saragosse, en Espagne.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle