S'abonner
Constructeurs

Renault adapte son outil industriel

Publié le 16 février 2011

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Depuis plusieurs mois déjà, Renault travaillait à l’optimisation de son outil industriel tout en voulant le préserver.
En plus de fabriquer un nouveau 1.6 dCi 130 dès cette année, l’usine de Cleon assurera la production de moteurs électriques à partir de 2013.

Comme pour faire patienter avant l’annonce du nouveau plan, Renault a déjà dévoilé une partie de celui-ci concernant son outil industriel. “La performance et la compétitivité de nos usines sont des facteurs clés du succès de notre prochain plan stratégique, a indiqué Carlos Ghosn. La mobilisation des hommes et des femmes en charge de la fabrication de nos véhicules et de nos organes mécaniques est primordiale. Notre plan stratégique permet d’ajuster nos capacités de production industrielle à la demande mondiale sans fermeture de sites, sans plan social ni plan de départs collectifs.” De quoi rassurer les politiques mais surtout les salariés afin qu’ils soient “mobilisés”.

Ainsi, les sites d’Europe Occidentale vont se concentrer sur la production à forte valeur ajoutée, soit pour le constructeur, “principalement, le haut et moyen de gamme européens, les VUL, les véhicules et moteurs électriques ainsi que les batteries.” Résulte de cette réorganisation que l’usine de Cléon assurera la production, à partir de 2013, de moteurs électriques en plus des mécaniques traditionnelles dont un nouveau 1.6 dCi 130 ch dès cette année. A la même date, Sandouville accueillera le remplaçant du Trafic qui pourrait atteindre, à terme, 100 000 unités par an, et enfin le site de Douai va se préparer pour accueillir à partir de 2014 le haut de gamme européen, notamment symbolisé par une nouvelle génération de l’Espace et de la Laguna. Deux modèles qui reposeront sur une nouvelle plate-forme de l’Alliance. Renault annonce que 80 % des véhicules électriques de la marque vendus dans le monde seront fabriqués en France puisqu’il faut ajouter que la Zoé sera produite à Flins et le Kangoo ZE à Maubeuge. La Fluence ZE est pour l’heure fabriquée en Turquie et la Twizy le sera dès cette année en Espagne à Valladolid. Enfin, pour conclure avec l’Europe Occidentale, l’usine slovène du groupe, à Novo Mesto, va également être confortée puisqu’elle va produire à partir de 2013, en plus des Twingo, Wind et autres Clio Campus, la nouvelle Smart 4 places suite à l’accord signé avec Daimler.

Hors d’Europe, Renault veut être au plus près des marchés à forte croissance pour en tirer le meilleur parti. Ainsi, le constructeur va poursuivre ses investissements au Brésil, en Inde et en Russie, mais le prochain défi est au Maroc. En effet, l’usine de Tanger, dédiée à la gamme Entry, devrait ouvrir sa première ligne de fabrication en 2012 avec une capacité installée d’environ 170 000 unités. Une deuxième ligne sera lancée un an plus tard. Cette usine, pour l’heure réservée à la plate-forme B0 (Logan), a été dimensionnée pour pouvoir atteindre jusqu’à 400 000 unités par an. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle