Réévaluation de Renault
Renault est en meilleure posture pour affronter un nouveau retournement de marché et est à même de dégager de la marge, y compris dans un environnement difficile. Voilà les deux éléments majeurs qui ont poussé les agences de notations Fitch Ratings et Moody's à revoir la notation de Renault. Fitch Ratings a ainsi fait passer sa note de BB+ à BBB- avec une perspective stable, et Moody's a assorti sa note Ba1 d'une perspective positive, contre stable auparavant.
Une marge opérationnelle appelée à progresser
"La marge opérationnelle du groupe a dépassé 3% en 2013 et nous nous attendons à de nouvelles améliorations à moyen terme", explique Fitch Ratings. L'agence de notation estime aussi que les mesures de restructuration prises par le constructeur ont "lissé sa structure de coûts, abaissé son seuil de rentabilité et l'ont rendu plus résistant à une possible baisse d'un ou plusieurs de ses marchés". Ses parts de marché ont en outre progressé en dehors de l'Europe et la rentabilité de Dacia est plus élevée que la moyenne du secteur automobile. "La situation saine de ses liquidités et sa structure financière solide lui permettront d'aborder une prochaine baisse cyclique ou des difficultés financières potentielles sans mettre en péril les fondamentaux de son crédit", ajoute aussi Fitch Ratings.
Intégration et futurs lancements
Moody's explique de son côté la réévaluation de la perspective de la note du constructeur par le fait qu'il va certainement renforcer sa rentabilité à moyen terme, notamment grâce à l'augmentation de son intégration industrielle avec Nissan, et ses futurs lancements dans les segments C et D.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.