Qui veut sauver le Nürburgring ?
Aujourd'hui, c'est l'Adac, l'automobile club allemand, qui semble intéressé par une possible reprise du site automobile mythique, sis près de Nürburg, en Rhénanie. Sans parler d'offre de rachat proprement dite, la nouvelle est surtout intéressante car il s'agit du premier acheteur potentiel depuis la mise en redressement judiciaire du circuit, l'été dernier…
Toutefois, cette information ne permet pas de dire avec certitude si le circuit sera sauvé. Pour le moment, l'Adac a simplement demandé l'accès aux données chiffrées du Nürburgring, afin de mesurer l'ampleur de la tâche qui pourrait incomber au futur acheteur. A ce titre, il faut rappeler que la vente inclut la société Nürburgring GmbH (exploitante du circuit), le Motorsport Resort Nürburgring GmbH et le Motorsport Hotel. Sans oublier 300 salariés. A ce jour, l'ensemble du complexe génère près de 60 millions d'euros de CA, mais cumule également un passif de 400 millions d'euros. Le prix de vente est estimé à 100 millions d'euros.
Construit en 1927, le célèbre "Ring" reste une référence pour tous les passionnés de vitesse, avec ses 20 kilomètres pour la boucle Nord, ses 73 virages, ses compressions démoniaques, particulièrement éprouvantes pour les mécaniques et les pilotes. Entre la F1 et des essais de marques de façon quasi permanente, l'enfer vert reste l'une des pistes les plus appréciées. Aujourd'hui encore, le nouveau circuit du Nürburgring (5 km), accueille le GP d'Allemagne de F1 une année sur deux, en alternance avec Hockenheim.
Rappelons également que cinq constructeurs disposent de leurs propres installations sur place pour leurs essais internes, dont le Coréen Hyundai. Dans le passé, des constructeurs automobiles ont déjà repris à leur compte des circuits privés. Par exemple Porsche, qui s'est offert le circuit de Nardo en Italie, ou Mazda, avec la piste de Laguna Seca en Californie.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.