S'abonner
Constructeurs

Quels sont les constructeurs les plus performants sur les réseaux sociaux ?

Publié le 29 octobre 2019

Par Alice Thuot
4 min de lecture
Comme chaque trimestre, Brandwatch a publié son classement des marques les plus performantes sur les réseaux sociaux. Avec, dans l’automobile, un français en pôle position sur cette période.
Renault, Audi et Hyundai son sur le podium de ce troisième trimestre 2019.

 

313 entreprises,16 secteurs d’activité : tel est le périmètre observé ce trimestre par Brandwatch, société spécialisée dans l’analyse des données issues des réseaux sociaux. Avec un objectif, déterminer dans chaque secteur quelles sont les entreprises les plus performantes sur ce canal devenu incontournable.

 

"Construire une forte réputation auprès de l’audience est primordial pour n’importe quelle marque, encore plus pour les marques automobiles. En effet, pour l’achat d’une voiture, les consommateurs sont largement influencés par l’image et la confiance qu’ils ont dans une marque", note d’ailleurs le spécialiste. Qui, pour mesurer les performances de 20 marques automobiles, a collecté des données provenant de millions de sources en ligne et les catégorisées en cinq domaines clés reflétant l’e-réputation.

 

-La visibilité sociale qui mesure le volume de discussions généré par une marque sur les réseaux sociaux principaux.

-La visibilité générale évaluant le volume de discussions généré par une marque sur les blogs, les sites d’actualités et les forums.

-Le sentiment net qui détermine le ratio de mentions positives/négatives autour de la marque sur le web.

-La croissance de reach mesurant la croissance du nombre d’abonnés d’une marque sur une période d’un mois.

Et enfin :

-L’engagement social et contenu, qui évalue l’efficacité de la marque à communiquer ou répondre à son audience, et les réactions du public face au contenu posté à travers les réseaux sociaux.

 

Le score global, sur 500, reflète la performance d’une marque à travers ces cinq catégories notées sur 100.

 

 

Sur la première marche du podium pour le troisième trimestre 2019, soit, la marque totalisant le plus grand nombre de points : Renault. Avec 476 points, la marque au losange peut se targuer d’afficher des excellents score sur chacun des cinq items, celui récoltant le moins de points étant « sentiment », ce qui veut donc dire que la marque fait certes parler d’elle, mais pas toujours dans des termes positifs.

 

Deuxième marque la plus performante sur les réseaux sociaux, Audi, avec un score de 450 points. L’Allemand peut se targuer de susciter un très grand engagement auprès de ses internautes, mais affiche en revanche un point faible sur l’item sentiment, tout comme Renault. Enfin, troisième marque à compléter le podium, Hyundai, avec au total 435 points. Le coréen peut se vanter de piquer la curiosité des internautes, et de la bonne façon, avec 90 points récoltés dans l’item sentiment.

 

L’analyse par critère permet également de faire ressortir les points forts de certains marques, qui, parfois, ne bénéficient pourtant pas d’un score global élevé.

 

Top 5 des marques selon la visibilité sociale

 

Top 5 des constructeurs selon la visibilité générale

 

 

Top 5 des constructeurs selon l'item sentiment

 

 

Top 5 des constructeurs selon l'item croissance :

 

 

Top 5 des constructeurs selon l'item engagement :

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle