Quand le client juge l'utilité des équipements
En fonction de leur notoriété, les équipements n'ont pas le même impact sur la décision d'achat. A en croire les résultats de l'enquête menée par EurotaxGlass's et le cabinet Harris Interactive, auprès de 5 440 personnes, sur les cinq marchés européens majeurs, le système de navigation embarqué à écran couleur est l'option la plus connue du grand public (46 % des sondés l'ont cité). Il devance les fonctions liées au confort (aide au stationnement, régulateur de vitesse…), énumérées par 45 % des personnes.
Avec moins de 30 % de notoriété spontanée, le contrôle de distance, la reconnaissance automatique des panneaux (tous deux à 29 %) et l'aide avancée au stationnement (27 %) manquent encore largement de visibilité. A noter que l'arrêt automatique du moteur et l'ouverture sans clé récoltent 36 %, soit autant que les phares au xenon et à LED.
Les cinq principaux marchés européens ne sont pas tous égaux devant la technologie. Les Espagnols et les Français sont bien mieux informés, tandis que le Royaume-Uni ferme la marche, selon le bilan tiré par Harris Interactive et EurotaxGlass's. L'enquête a également été l'occasion d'anticiper sur les désirs des clients en 2012.
2012 : année de l'aide à la conduite (écologique)
Les systèmes d'aide à la conduite demeurent les fonctionnalités les plus courues, avec 74 % des sondés, en moyenne, qui pensent en avoir dans leur prochain véhicule (71 % des acheteurs de véhicules généralistes et 87 % des consommateurs Premium). Ce qui constitue néanmoins un recul de 4 points par rapport au sondage réalisé il y a un an. L'ouverture sans clé (54 %, -3 pts), la reconnaissance des panneaux (40 %, - 4 pts) et l'aide avancée au stationnement (37 %, - 13 pts) seront également moins sollicités, d'après les réponses données.
Au cours de l'année qui vient, les concessionnaires devraient en effet faire face à une augmentation de la demande en phares à LED et au xenon (71 %, + 12 pts), mais aussi pour l'éclairage adaptatif (67 %, + 5 pts), l'arrêt automatique du moteur (71 %, + 19 pts) et le contrôle de la distance de sécurité (60 %, + 4 pts). Autant d'options qui resteront majoritairement le privilège des automobiles optant pour l'univers Premium.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.