S'abonner
Constructeurs

PSA une nouvelle fois premier déposant de brevets en France

Publié le 29 mars 2012

Par Romain Baly
< 1 min de lecture
Pour la cinquième année consécutive, la marque au lion et sa complice aux chevrons dominent ce classement. Pour Renault, en revanche, c'est la dégringolade.
Usine PSA de Poissy (Yvelines).

L'Institut national de la propriété industrielle (Inpi) vient de rendre public son classement des principaux déposants de brevets en France. La première place revient une nouvelle fois à PSA Peugeot-Citroën qui a déposé plus de
1 200 brevets en 2011, soit plus du double du second, Safran, crédité de
573 dépôts. Une deuxième place autrefois attribuée à Renault, qui chute cette fois-ci au dixième rang ! Le constructeur français a déposé 56 % de brevets en moins, record du genre, pour un total de 245 publications. Le podium est complété par le Commissariat à l'énergie atomique et ses 545 brevets.

D'un point de vue global, on note que les vingt premiers de ce classement sont les auteurs de plus de 38 % des brevets publiés en 2011. Si les entreprises du secteur automobile continuent de dominer (6 dans les
20 premières), l'aéronautique, les télécommunications ou encore l'électronique progressent fortement. Dernière spécificité de ce classement 2011, la présence d'organismes de recherche comme le CEA (3e), le CNRS (6e)  ou l'IFP (11e) à des places très élevées.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle