PSA réorganise sa production à Poissy
Pendant que Toyota annonce vouloir intensifier la production de la Yaris sur son site de Valenciennes en recrutant près de 500 intérimaires, PSA Peugeot Citroën compte procéder à l'opération inverse. Dans le but de diminuer les coûts et d'optimiser la cadence, le groupe a entériné ce jeudi la suppression prochaine d'une des deux lignes de production de son usine de Poissy (Yvelines), où sont actuellement fabriqués les Peugeot 208, Citroën C3 et DS3.
Passer de 45 à 52 véhicules par heure
Bien que toujours à l'étude, le projet consisterait à rapatrier l'assemblage de la 208 sur la ligne qui accueille déjà les C3 et DS3. Un changement qui permettrait de faire passer la cadence de 45 à 52 véhicules par heure pour arriver à terme à un taux d'utilisation de l'usine de 100%. Prévue pour janvier 2015, cette réorganisation se fera "sans impact sur la main-d'œuvre de production", d'après les propos d'un porte-parole de PSA rapportés par l'AFP.
La 208 en partie délocalisée
Reste que les syndicats voient les choses d'une autre manière. Dans un communiqué, la CGT a exprimé ses doutes, expliquant que "le passage en monoflux signifierait encore la suppression de centaines d'emplois supplémentaires sur le site de Poissy", qui viendraient s'ajouter aux départs, déjà actés, de 684 employés sur les 1382 que compte la chaîne de la 208. Une destinée d'autant plus probable que la direction envisage de délocaliser la production des versions courantes de sa citadine en Slovaquie (à Trnava) pour ne garder dans les Yvelines que les XY et GTi, les versions haut de gamme.
Avec AFP
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.