PSA réorganise sa direction des marques
Quand Philippe Varin a pris la tête du directoire de PSA Peugeot Citroën, il a donné sa vision du groupe à 2020, définissant ainsi quatre ambitions clés : la globalisation du groupe, la montée en gamme, le développement responsable, et l'efficacité opérationnelle.
La globalisation passe par la répartition des ventes, qui devront se faire d'ici 2015 à 50% hors d'Europe, et aux 2/3 d'ici 2020. La montée en gamme a été jugée nécessaire face à l'environnement concurrentiel, et se traduit notamment avec la création de la ligne DS pour Citroën, et avec les modèles RCZ ou 508 pour Peugeot. Dans le cas du développement responsable, l'ensemble de ces stratégies doivent s'inscrire dans un respect social et environnemental. Enfin, pour la partie opérationnelle, le groupe vient de modifier sa direction des marques.
Ainsi, dès le 1er janvier 2012, deux directions sont créées : commerce Europe et opérations internationales, avec à leur tête, respectivement, Jean-Philippe Imparato et Yves Moulin. Cette vision va permettre de séparer la définition stratégique à long terme et la réalisation au quotidien des objectifs de vente.
De plus, à l’exception de la France, où les directeurs de Peugeot et de Citroën seront directement rattachés à Jean-Philippe Imparato, un directeur général des marques sera nommé dans chaque pays d’Europe. Ce dernier aura en charge le directeur de la filiale Peugeot et le directeur de la filiale Citroën du pays, qui animeront et développeront les ventes et le réseau de leur marque.
Ces changements doivent permettre de renforcer le déploiement de la stratégie et de l’identité des marques au niveau mondial, ainsi que simplifier et rendre plus efficaces les opérations commerciales en Europe.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.